Comme l’explique le groupe des représentants d’élèves :
Nous avons été très surpris d’apprendre par la Presse de la Manche l’annonce d’une fermeture de classe pour le groupe scolaire Joseph-Bocher. Même si nous connaissons une légère baisse des effectifs, cette annonce n’est pas justifiée. Nous gardons une moyenne de 23 enfants par classe, ce qui est au-dessus de la moyenne d’autres écoles et nous ne comprenons pas cette décision.
« Ce que nous déplorons, c’est de ne pas avoir été informés. Lors du dernier conseil d’école en novembre, l’inspecteur de l’Education nationale n’a pas évoqué le sujet. Nous ne nous attendions pas à une éventuelle fermeture de classe. »
Lire aussi : Handball : l’entraîneur de la JSC critique la politique sportive de la mairie de Cherbourg
De plus le groupe scolaire Joseph-Bocher accueille les enfants âgés de 2 ans.
Déjà 150 signatures
« Avec une classe en moins, ce dispositif ne serait plus possible et engendrerait le départ de fratries vers d’autres écoles. Nous vivons au cœur d’un quartier paisible, populaire, où chacun a trouvé sa place et l’équipe pédagogique est stable et appréciée des parents et des enfants depuis maintenant plusieurs années. Pourquoi faire mourir à petits feux une école dans laquelle tout se passe bien ? »
Les représentants des parents d’élèves vont engager une réflexion pendant les vacances scolaires pour définir les prochaines actions à mener.
L’an dernier déjà, nous nous étions battus contre la fusion de l’école avec celles de Jules Ferry et Le Corre. Cette année encore, une mauvaise nouvelle. C’est de l’acharnement.
Les parents ont lancé une pétition qui a déjà recueilli 150 signatures. Vous pouvez signer cette pétition sur le groupe créé sur Facebook : Non à la fermeture de classe de l’école Joseph-Bocher.
Lire aussi : A Cherbourg, ces écoliers s’initient dès l’âge de 4 ans aux échecs