Normand d’adoption, le chanteur Fred Blondin a vécu quelques années dans la région de Rouen (Seine-Maritime), sur le plateau est. Pour fêter son nouvel album, une tournée a démarré au printemps afin de fêter ses 30 ans de carrière sous son propre nom. Cette fois il se produit en Suisse.
Lire aussi : RENCONTRE. Fred Blondin revient sur des terres qu’il connaît, à Rouen
Complicité avec Daran
Sur cet album, Pas de vie sans blues, le chanteur a fait appel à de nombreux amis pour lui composer quelques morceaux, comme celui qui a donné le nom à l’album tout droit sorti de l’esprit inventif de Daran. Les deux hommes se sont produits ensemble cet été aux Francofolies de La Rochelle (Charente-Maritime).
« Ce n’est pas le début d’une histoire », sourit Fred Blondin.
Nous avons fait des titres qui ont marché en même temps. Lui, Dormir dehors, et moi Elle allume les bougies. On s’est croisé plusieurs fois, nous avons fait des tournées ensemble, nous avons joué en Louisianne, à Montréal… Nous étions tous les deux sur le devant de la scène en même temps, c’est comme ça qu’on s’est rencontré et que nous avons sympathisé.
Daran insiste : « J’ai répondu à une demande de Fred qui cherchait des compos pour son album. Ça s’est fait simplement. Il m’a demandé si je pouvais lui faire une chanson car il n’en avait pas dans ses tiroirs. »
Méthode de travail
Il le confie lui-même, Daran ne s’impose aucun rythme de travail, mais quand il écrit pour les autres c’est toujours en toute humilité : « Le matin en me levant je ne peux pas dire : « Tiens, je vais composer quelque chose ». Quand je m’y mets, le réservoir est plein. Ce n’est pas une routine. Je m’adapte toujours. C’est un autre métier. J’essaie de fabriquer un écrin qui soit le plus fidèle possible à la personne qui me demande de composer quelque chose. Je me mets au service de. C’est très agréable de s’effacer. »
«Les chansons entrent dans la vie des gens et deviennent vite autre chose, s’accordent de concert les deux artistes en faisant référence à leurs tubes respectifs : Elle allume des bougies et Dormir dehors.
Revenant sur son retour sur le devant de la scène, Fred Blondin aime souligner qu’il adore le contact qu’il peut avoir avec son public : « J’ai peut-être été absent des grosses scènes ces derniers temps, mais j’ai toujours joué, c’est ce que j’aime. J’ai tout repris à zéro il y a quatre ans. Hier par exemple je me produisais dans un petit club alors que je joue aussi au festival Musilac. Ce n’est pas la même ambiance. J’aime beaucoup discuter avec les gens. »
Cette fois, Fred Blondin sort des frontières françaises et va fêter ses 30 ans de carrière en Suisse, au Théâtre cité-bleue, à Genève, samedi 17 novembre 2018, à 21h.