Il n’est plus besoin de présenter le dynamique centre équestre La Sabretache, crée de toutes pièces par Philippe Marchetti et son épouse il y a quelques années à Saint-Victor-d’Epine, près de Brionne (Eure). Passionnés, autant par le cheval que par l’humain, les deux cavaliers n’ont de cesse de faire connaître le vaste univers de l’équitation et ses multiples facettes. Voici un tour d’horizon.
Éthologie ou l’art de communiquer avec l’animal
Une discipline fascinante qui passe par la compréhension et la confiance mutuelle. Cavalier et monture sont connectés, un mouvement, un muscle de l’humain qui frémit, une intonation de voix, et le cheval réagit, dans la douceur. Le mythe du Centaure est atteint…
Équithérapie ou l’art de soigner
Nombre d’animaux ont cet étrange pouvoir que de « communiquer » avec des humains en difficulté, que ce soit d’un point de vue psychique, physique ou social. Nous avons tous entendu parler de chats, chiens qui ont fait leur entrée dans les hôpitaux ou les Ehpad. Et bien sachez que le cheval, doté d’une empathie profonde, est une pièce maîtresse dans cette nouvelle approche de soins. Philippe et sa collègue Lucie Outerovitch, tous deux diplômés en équithérapie, accueillent, avec une équipe spécialisée, ces personnes en grandes difficultés et les résultats obtenus sont bluffants, émouvants même.
À Louviers, ils créent une association de protection animale pour toute la Normandie
Bajutsu et arts de la joute équestre
Hors de question pour le propriétaire des lieux d’être à court d’idées. Il est bien décidé à prouver que l’équitation ne se résume pas à une selle et des rênes !
Il propose désormais des cours de Bajutsu, tradition asiatique de plus de 4 000 ans : le tir à l’arc à cheval ! Et en parallèle, des cours de jeux d’adresse et de joute médiévale !
Le Puy-du-Fou, prends garde à toi !
Mais voilà que Philippe Marchetti, après des années de théâtre autant que d’équitation, réalise enfin son rêve : lier les deux !
Il prépare actuellement, avec une collègue, le Brevet fédéral d’encadrement de spectacles équestres de club. Il a suivi deux journées préparatoires à Deauville, puis ira en Avignon, lors du congrès national du spectacle équestre, y suivre des ateliers. Toujours dans le cadre de ce brevet, l’une des épreuves consiste à présenter un spectacle, épreuve qui se déroulera les 3 et 4 mai prochains à Saint-Lô, au pôle hippique.
Cavaliers, figurants, costumiers, tous sont les bienvenus pour ce grand projet. Et l’association fait appel à toutes les bonnes volontés, des passionnés et pas forcément des cavaliers, puisque qui dit spectacle dit couturiers, peintres pour les décors, figurants, jongleurs… De tous les âges !
Le centre équestre propose, que vous soyez débutants ou confirmés dans ces disciplines sportives, une journée de stage découverte le dimanche 17 février. Un cours régulier sera ensuite mis en place.
Tous les renseignements au 06 85 71 99 99 ou sur le site : http://www.leschevauxdesaintvictor.fr/