Gabi a 21 ans. Handicapé mental et physique, à cause d’une maladie dégénérative, il est pourtant un fervent participant aux courses à pied du Nord – Pas-de-Calais. Avec son père, Christophe Quièvre, ils seront sur le départ des Foulées lilloises, le matin du dimanche 24 février 2019.
Inspiré d’un film
La Team Gabi est née en 2015, d’un souhait de Gabriel lui-même, qui a demandé à son père de participer à des courses.
« Il a vu le film De toutes nos forces et m’a dit, ‘je veux faire la même chose !' », se rappelle Christophe Quièvre, avec émotion. Le père commence donc à s’inscrire à des compétitions de running et y emmène son fils dans un fauteuil roulant adapté, que l’on appelle « fauteuil hippocampe ».
Au début, on était comme des extra-terrestres. Et puis, peu à peu, à force de faire des courses, les gens s’habituent. Beaucoup nous encouragent ! Il y a une vraie ambiance de solidarité, entre les participants et avec les gens qui viennent nous dire ‘bravo’ au bord de la route.
Effet boule de neige
Très vite, Christophe crée une page Facebook pour relayer leurs exploits sur les réseaux. Un moyen pour Gabi, qui est dans un institut spécialisé, de suivre ce qu’il se passe, avec ses éducateurs et les gens qui l’entourent au quotidien. Une vitrine qui a permis de créer une véritable communauté.
Je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas le faire seul, confie Christophe. Pousser le fauteuil sur des kilomètres, c’est vite fatiguant.
Il a donc lancé un appel sur les réseaux et a été contacté par un coureur, qui est vite rejoint par son frère jumeau.
Julien et Fabien ont commencé à m’accompagner, et on a formé la Team Gabi. Aujourd’hui, ce sont devenus des amis. Ils m’accompagnent sur chaque course. Le 24 février, ils ne seront pas là, mais c’est exceptionnel », insiste Christophe Quièvre.
Au fil des courses, des gens suivent la Team Gabi, et les contactent. « Certaines familles nous envoient des photos, nous encouragent. J’ai rencontré plusieurs parents d’enfants handicapés, qui ne savaient pas que de tels fauteuils existaient et qui, en nous voyant sur les courses, sont venus pour en savoir plus. Aujourd’hui, certains peuvent emmener leur enfant faire des randonnées ou d’autres choses. C’est aussi à cela que ça sert d’aller à la rencontre des gens », souligne le père de famille.
Se rapprocher
Ces participations à des compétitions sportives sont l’occasion pour le père et le fils de partager des moments ensemble.
Vous savez, quand votre petit grandit, vous avez peur de ne plus avoir de moments à partager. Quand il m’a demandé de faire les courses, je me suis dit ‘banco !’, c’est l’idéal ! Si demain il veut arrêter, nous arrêterons. Mais pour l’instant, il est heureux de le faire, et pour moi c’est toujours un plaisir.
Soulignant le courage de son fils, qui est une source d’inspiration – « il ne se plaint jamais, il se dépasse sans cesse » -, il est un papa fier, de Gabi, mais aussi de son autre fils, féru de compétition.
Avec l’ouverture de la saison des courses, la Team Gabi est à l’affût des événements, et notamment ceux organisés pour les causes solidaires. Christophe Quièvre explique :
Nous participons plus facilement aux événements de ce type, car cela a plus de sens pour nous qu’une compétition classique. C’est aussi l’occasion de communiquer autour du fauteuil hippocampe. Avec la technologie, on enlève les barrières entre les valides et non valides. Et ça, c’est très positif !
Lire aussi : Lille. Avec Inclusion, il ouvre le premier restaurant 100 % accessible à tous
Infos pratiques :
Suivez les actualités de la Team Gabi sur Facebook.