Depuis son ouverture en septembre 2018, Holi ambitionne de devenir le lieu de vie référence pour la pratique du yoga et autres activités bien-être à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Jeudi 14 février 2019, nous avons pu visiter les locaux et participer à une séance de yin yoga. Une expérience sensorielle inédite puisque nous n’avions jamais pratiqué de yoga auparavant.
Cours, soins et cantine bio
Dès l’entrée, les couleurs douces et la musique apaisante agissent et l’on se sent effectivement plus détendues après seulement quelques minutes. Stéphanie Becquart, la créatrice de Holi, nous fait le tour du propriétaire. Trois pôles d’activités sont proposés dans cet espace de 300 m².
Il y a d’abord les cours collectifs (yoga, pilates, Qi Gong,… 21 pratiques différentes en tout) dispensés dans deux salles, par 25 professeurs certifiés. Deux autres salles plus petites sont prévues pour les massages, soins, médecine chinoise, mais également du coaching en développement personnel, de la naturopathie et de l’hypnothérapie.
Le panel de pratiques et de soins proposés est très large et chacun pourra trouver l’activité qui lui est la plus appropriée.
Et pour ceux qui recherchent le bien-être plutôt dans leurs assiettes, Stéphanie a pensé à tout. La fondatrice de Holi s’est associée au restaurant Tamper de Lille pour offrir une cantine bio à ses clients. De la cuisine maison avec des produits frais et de saison, bref de quoi gâter ses papilles et son estomac.
Une heure pour soi
Direction ensuite le vestiaire des femmes pour enfiler une tenue plus adéquate. Même ici, tout est savamment étudié pour assurer confort et tranquillité aux clients. Grande douche, casiers fermés à clés, serviettes propres, rien n’est laissé au hasard.
A 10 h pile, nous rencontrons les trois autres élèves du cours et Justine, une jeune femme de 27 ans qui sera notre guide pendant 1 h 15. Dès le début, elle se veut rassurante avec nous, les deux novices du yoga. Le yin yoga est très doux et se compose d’étirements, de respirations lentes et profondes. Les postures, assises et allongées, doivent être tenues pendant plusieurs minutes.
Et pour nous aider durant les exercices, divers objets sont mis à notre disposition : un gros coussin en forme de polochon (qui est rapidement devenu notre meilleur copain), une « brique » en bois utile dans certaines postures, une sangle et une couverture.
Une fois installées sur notre tapis, il n’y a plus qu’à fermer les yeux et suivre la voix de Justine. En plus de nous aider à prendre les bonnes positions, elle nous délivre de précieux conseils et aide nos esprits à se recentrer sur l’instant présent. Alors que nous ne pensions pas être aussi réceptives, nous avons rapidement réussi à faire le vide autour de nous.
Comme expliqué précédemment, le polochon est quasi indispensable. Il supporte notre corps lors des étirements et permet d’avoir une posture confortable dans les phases de respiration. Si les exercices s’enchaînent très calmement, le temps file. Et, sans que l’on s’en rende compte, l’heure et quart de cours est déjà passée.
Difficile de décrire notre état au moment de rouvrir les yeux. Rarement nous nous sommes senties si apaisées, détendues et sereines. Et si nous étions un peu sceptiques avant d’entrer chez Holi, la magie a opéré.
Infos pratiques :
Holi, 22 boulevard du Comte de Montalembert à Vileneuve-d’Ascq
Ouvert tous les jours
Tarifs : offre découverte 3 cours à 30 euros puis cours à la carte et forfaits illimités
Informations complémentaires sur le site internet de Holi
Pour suivre les dernières actualités du centre, suivez Holi sur Facebook.