Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trébeurden. 17 nouvelles caméras installées

$
0
0
Au rond-point de l'église, à Trébeurden, quatre des 26 caméras en fonction.

Au rond-point de l’église, à Trébeurden, quatre des 26 caméras en fonction. (©Marie-José Mignot)

La municipalité de Trébeurden tire un bilan positif de l’installation de la vidéoprotection dans les « endroits stratégiques » de la commune. Elle a choisi d’étendre le dispositif, portant le nombre de caméras à 26, désormais en fonction.

Les 17 nouvelles caméras sont positionnées au rond-point de l’église, aux services techniques, sur le parking de la cantine scolaire, le stade de foot, les salles de sport derrière la mairie, un carrefour de la rue de Bihit, la place Ernest-Renan, le carrefour de l’hôtel Le Pavillon de la Plage et le parking du Castel.

112 000 € investis dans la vidéoprotection

À la question de Jacques Mainage sur leur nombre, Yvon Guillot, maire adjoint, explique qu’il s’agit là de 17 caméras unitaires, contrairement aux neuf caméras dômes prévues initialement. « On a gagné en qualité sans coûts supplémentaires», assure l’adjoint.

Les 112 000 € investis dans la vidéoprotection sont partiellement amortis par des réductions du coût des abonnements de télécommunication. Les investissements dans le réseau hertzien sécurisé permettent de transporter en plus de la vidéo, de la téléphonie et de l’internet sur le réseau municipal interne, et d’offrir plus de points d’accès WiFi public, gratuit, autour du port.

Une charte d’éthique

Yvon Guillot a rappelé que le dispositif de vidéoprotection, outil de sécurité et de prévention, est soumis à une réglementation très stricte et à l’accord du préfet. La commune s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires au respect des libertés publiques et individuelles en créant une charte d’éthique plus exigeante que la loi et un collège d’éthique.

À propos de la charte, les deux groupes minoritaires, par la voix de Jean-Pierre Le Bars, demandent un ajustement pour restreindre plus strictement le visionnage des images. Il est donc entériné que, quiconque demandera à voir des enregistrements le concernant, se verra refuser l’autorisation si des tiers y sont identifiables. 

Yvon Guillot a livré des précisions :

Le floutage est paramétré, en présence d’un gendarme, au moment de la mise en place de la caméra. Les zones privées telles que jardin, fenêtres, portes… sont floutées.

Les membres du conseil d’éthique
Le conseil municipal de Trébeurden a voté la composition du conseil d’éthique : Geneviève Pirot et Michelle Prat Le Moal de la majorité, Jacques Mainage du groupe Trébeurden Passionnément, François Hucher du groupe Trébeurden Demain et Pierre Dagorn, personnalité non élue. La charte est disponible en mairie et sur le site www.trebeurden.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>