Il y a les chiffres d’un côté et le ressenti de l’autre. Alors que le sentiment d’insécurité reste très présent pour une grande majorité de Valdoisiens, 2018 a toutefois été marquée par une baisse générale de la délinquance.
C’est le préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie, qui l’a annoncé à l’occasion de la présentation des chiffres de la délinquance, lundi 11 février.
Le @Prefet95 Jean-Yves Latournerie a présenté hier le bilan 2018 de la lutte contre la délinquance dans le #ValdOise, avec les forces de l'ordre et de secours👉https://t.co/XIbB68mS3G La #PoliceSécuritéQuotidien traduit notre engagement permanent au service de la sécurité de tous pic.twitter.com/A6RqozRrNx
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) February 12, 2019
Sans communiquer de chiffres détaillés ni même le résultat global (Ndlr : contrairement aux années précédentes), le représentant de l’État a ainsi précisé que le nombre de faits enregistrés avait diminué de 9,7 % en zone police et de 1,99 % côté gendarmerie. À noter que 77 140 crimes et délits avaient été relevés en 2017.
Cette baisse concerne particulièrement les atteintes aux biens », souligne Jean-Yves Latournerie.
Moins de vols de voitures et de cambriolages
Ainsi le nombre de cambriolages est en baisse de 11,7 % en zone police, ce qui représente une diminution de plus de 400 faits.
Autre résultat encourageant, les vols de voitures ont également diminué (-11,7 % en zone police, -9,9 % en zone gendarmerie) avec 15 005 véhicules volés soit « 809 véhicules de moins qu’en 2017 », se félicite le préfet qui met en avant le travail réalisé par la police et la gendarmerie notamment dans le cadre d’actions menées contre les ateliers de découpe.
Lire aussi : Voitures volées en France en 2018 : voici les modèles et les départements à éviter
Un résultat toutefois à relativiser alors que l’année précédente avait été marquée par une augmentation 7,4 % de ces délits. Ainsi, 15 814 véhicules avaient été dérobés contre 14 722 en 2016.
Des délinquants de plus en plus violents
Si les vols avec violence sont également en baisse de plus de 20 % dans l’ensemble du Val-d’Oise, « le taux d’élucidation reste faible », regrette le représentant de l’État qui note, par ailleurs, « une forte proportion de mineurs impliqués ».
Un phénomène loin d’être nouveau mais qui reste d’autant plus inquiétant qu’il est « en forte hausse en quantité, mais également en intensité de la violence exercée ».
Preuve en est, les agressions de plus en plus systématiques des forces de l’ordre mais également des pompiers au cours de leurs interventions.
Lire aussi : Surpris à trois sur un scooter à contresens à Argenteuil, ils agressent les policiers lors du contrôle
Le retour des affrontements entre bandes
Mais également, un retour inquiétant des affrontements entre bandes, un phénomène déjà constaté l’année précédente.
En septembre, un adolescent de 17 ans avait ainsi été lynché en pleine rue à Garges-lès-Gonesse par une dizaine d’agresseurs, armés pour certains de béquilles et de boules de pétanque.