Depuis plus d’un an Christophe Papillon, ancien soldat du 35e régiment d’artillerie parachutiste et pompier volontaire, originaire du nord de Toulouse, avait un but bien précis : entreprendre une traversée de l’Atlantique à coups de rame afin de rendre hommage aux soldats tombés pour la France et pouvoir récolter des dons pour les orphelins et famille de soldats disparus. Dimanche 10 février 2019 a marqué l’aboutissement de son épopée, puisqu’il est revenu sur la terre ferme près de ses proches en Martinique.
Lire aussi : Toulouse. Un ancien soldat toulousain va traverser l’Atlantique seul, à la rame
5400 kilomètres en solitaire
C’est le 9 décembre 2018 que l’aventure a débuté pour ce quinquagénaire. À bord de son embarcation de 8 mètres de long le départ s’est fait des Iles Canaris, direction le port de Robert en Martinique.
C’est après 5400 kilomètres, plus d’un million de coups de rame et 64 jours passés en mer, que Christophe Papillon a pu retrouver les siens. Si son arrivée s’est fait sous le soleil, la météo durant la traversée n’a pas été des plus clémente pour ce solitaire qui a du faire preuve d’une grande force mentale. Les derniers jours on été les plus difficiles, l’isolement et la fatigue se sont fait vivement ressentir et c’est au mental que Christophe a pu atteindre son objectif. Durant cette aventure, chacun a pu suivre le journal de bord de celui qu’on surnomme « chris paps » sur son site internet, ce qui a permit de rassurer ses proches qui pouvaient suivre en temps réel la position de son bateau » RKKD ».
« Acheter des coups de rame »
Parrainé par l’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et du Stade Toulousain Fabien Pelous où encore le Prince Albert de Monaco, grâce à de nombreux dons, Christophe Papillon a pu récolter au total 21 286 euros.
Si la traversée n’a pas été de tout repos, que se soit mentalement comme physiquement, ses efforts ont payé. En ayant fait le choix d’être le plus solitaire possible pour minimiser les frais, il va pouvoir reverser un maximum de cet argent récolté pour les orphelins et familles de soldats. Une cause qui lui tient à coeur, puisque c’est également une façon de rendre hommage à ses frères d’armes mort pour la France.
5400kms en ramant, c'est un exploit ! Le nom de #chrispaps est à côté des plus grands aventuriers de notre siècle ! "Ce n'était qu'un moyen pour venir en aide aux veuves et orphelins", cette traversée n'était "qu'un vecteur "…donc l'aventure se poursuit !😍
Image #marcmesnage pic.twitter.com/vvHHNv8F4q— papillon rame Atlantique (@chrispaps1527) February 12, 2019
Julia Pouligny