Après une entame de match mitigée des deux côtés, ce sont finalement les Colombelloises qui ouvrent le score après deux minutes de jeu par l’intermédiaire de Marion Gaignon-Duval.
Brouillon en début de match, Colombelles n’inscrit que deux buts dans les sept premières minutes et laisse l’avantage à Issy (2-3). La vista de Pauline Le Dret et la rapidité de Jeanne Godey permettent toutefois aux Calvadosiennes de marquer cinq buts en contre-attaque et de creuser un premier écart dans cette rencontre (9-3). De son côté, Isssy peine à trouver les espaces, seule l’arrière droite prend l’initiative du tir avec réussite.
Colombelles est en place défensivement notamment dans le secteur central. Le jeu francilien manque de rapidité tandis que du côté colombellois l’efficacité est de mise. (12-5 20ème minute) Issy, équipe réserve de D1 souffre d’un déficit physique et d’un repli défensive compliqué. Un tir à la hanche de Marie François vient clôturer une première mi-temps pleine dans les rangs des noires et jaunes. (18-7 30ème minute)
La reprise du jeu est plus hésitante du côté colombellois (21-9 39ème minute). Malgré quelques pertes de balles et autres prises de risque compréhensibles au vu du contexte, Colombelles gèrera intelligemment son avantage tout au long de la seconde période. (26-11 46ème minute) L’occasion pour Maëlle Tracol à nouveau très percutante d’alimenter son conteur personnel (12 buts sur 13 tirs). Colombelles s’impose finalement 34-15 et remonte à la 4ème place du classement de National 1.
Les réactions
Reynaldo Mazzoli, entraîneur de Colombelles-Troarn : « On a vite vu qu’on allait prendre la mesure de l’adversité. J’ai dit aux filles à la mi-temps de continuer de produire du jeu, d’être toujours bien positionnées en défense. Il faut qu’on se projette un peu plus loin. Elles ont été irréprochables, toujours concentrées. C’est un match sérieux, qu’on a maîtrisé de A à Z. J’ai félicité les filles pour leur sérieux et leur application. Si on garde cet état d’esprit-là dans le travail, ça peut augurer une fin de saison intéressante. »
Jeanne Godey, ailière de Colombelles-Troarn : « On ne savait pas trop quelle équipe elles allaient aligner puisque c’est une réserve de D1. On s’était dit qu’il fallait qu’on fasse comme au match aller, être très dures en défense dès le départ et monter les balles. On aime bien rigoler, chambrer aussi quand l’écart est fait. Ce genre de match permet de se faire plaisir. Avec Pauline (Le Drêt), on a une relation qui fonctionne très bien sur la contre-attaque directe. On en a profité. On savait que le repli défensif était un point faible chez elles, alors que notre point fort est le jeu rapide. »
Les statistiques
Colombelles : François 2, Gaignon-Duval 1, Godey 7, Lukasiewicz 3, Quirin 3, Ratsimba 1, Raynal 1, Ruel 4, Schopp, Tracol 12. GB : Le Drêt 17 arrêts.
Marina Olivier