Nouvelle belle victoire à domicile pour Rion-des-Landes contre Cambo, tout comme Soustons qui n’a fait qu’une bouchée de Saint-Palais. Navarrenx perd donc la seconde place avec sa défaite à l’AS Bayonne, les Bayonnais garde 4 points d’avance sur Mouguerre qui a gagné sans briller le derby contre Bardos qui fait sans doutes une croix sur une chance de qualification. Mauvaise opération également pour Larressore qui est tombé à Mugron qui remporte là son quatrième match. Bizanos, avec l’aide de son ancien international Carl Hayman venu faire une pige, bat Saint-Pée et reste dans les clous pour la qualif.
LIRE AUSSI : Fédérale 3. Le retour de Carl Hayman à Bizanos : « Il nous avait promis de revenir faire une pige »
Rion-des-Landes 35-15 Cambo
Grégory Moulis (capitaine de Rion des Landes) : « On ne s’est pas rendu la tâche facile, en donnant des points facilement et en tombant trop de ballons qui ne nous ont pas permis de breaker une belle équipe de Cambo, jeune, combative et bien organisée défensivement. On a terminé fort avec un bon travail des avants sur mauls portés qui ont permis aux trois-quart de s’exprimer plus facilement. On stoppe notre mauvaise série mais on est conscient qu’il faudra être beaucoup plus constant et efficace sur les prochains matchs si on veut nourrir des ambitions ! Premier match joué sous un soleil printanier ça fait néanmoins du bien… »
Michel Mocho (entraîneur de Cambo) : « Dimanche printanier, pelouse magnifique et grosse équipe de Rion très athlétique que nous aurons réussi à faire douter très longtemps. Beaucoup de jeu de la part des deux équipes où les joueurs ont pris beaucoup de plaisir. Nous avions longtemps le point de bonus défensif en ligne de mire, mais des occasions non concrétiser et les dix dernières minutes où nous prenons deux essais ne récompensent pas notre équipe qui avait défendu crânement sa chance. »
« On encaisse des points encaissés aux mauvais moment »
Thomas Darguy (3ème ligne de Cambo) : « Match engagé avec beaucoup de jeu et un temp ideal sur un terrain superbe ! On encaisse des points encaissés aux mauvais moment, c’est dommage… »
Mugron 21-9 Larressore
Didier Discazaux (entraîneur de Larressore) : « Nous n’avons peut-être pas mis tous les ingrédients dans ce match là, mais je suis frustré d’une telle parodie d’arbitrage… »
Soustons 57-0 Saint-Palais
Thierry Ferrand (entraîneur de Soustons) : « Avec cette nouvelle victoire bonifiée contre Saint-Palais, nos objectifs pour ce bloc de deux matchs sont atteints. Pas de place pour un éventuel relâchement qui pourrait être malvenu lors de nos deux prochains matchs. Restons concentrés et appliqués ! Félicitations à notre équipe B qui a retrouvé le chemin de la victoire. Espérons qu’elle en appellera d’autres ! »
Mouguerre 14-12 Bardos
« on s’est fait peur jusqu’au coup de sifflet final… »
Denis Dulac (entraîneur de Mouguerre) : « Match gagné 14-12 avec une bonne première mi-temps des nôtres mais avec un manque de finition, puis on remet les visiteurs dans le match et on se fait peur jusqu’au coup de sifflet final… »
Frédéric Canjouam (entraîneur de Bardos) : « C’est un sentiment mitigé entre la déception d’un match qu’on perd et qu’on aurait du gagner et la fierté d’avoir lutté jusqu’à au bout du bout, en équipe, en produisant beaucoup et avec un mélange de générations qui avait envie d’avancer ensemble tout au long d’un match. A part ça je retiens surtout la parole des hommes de la B après leur match. Qu’ils sachent qu’au delà de leur superbe match, leur parole pour les entraînements à venir n’a pas de prix et que nous, comme tout le club avons besoin d’eux ! »
Bizanos 46-29 Saint-Pée
Michel Arrufat (entraîneur de Bizanos) : « Ce week-end deux choses ont changé par rapport à la semaine dernière, les conditions climatiques qui nous ont permis enfin de nous exprimer et le respect des entraîneurs de Saint-Pée qui contrairement à l’entraîneur adverse de la semaine dernière n’ont pas insulté mes joueurs ! Ceci dit nous avons vraiment réussi notre première mi-temps avec un jeu complet et abouti, une conquête performante et une main mise sur le ballon qui nous permet de basculer à 41-3 avec 6 essais marqués en bout de ligne par nos trois-quart. A la reprise les joueurs de Saint-Pée ont décidé de nous gâcher un peu la fête en mettant à leur tour leur jeu en place et à nous pousser dans nos retranchements. Ils marquent 4 beaux essais synonymes de perte de bonus pour nous, mais heureusement une bonne réaction des jaunes et noirs cette fois-ci par nos avants marquent à la 78e le dernier essai en conclusion d’une belle journée ! »
Guillaume Lopez (capitaine de Bizanos) : « Très belle victoire avec le bonus offensif. Mi-temps de rêve avec des trois quarts de feu où on mène 41-3, puis en seconde mi-temps Saint-Pée qui joue tout les ballons revient… Heureusement on sauve le bonus à la 78e. Le retour des beaux jours et de notre pépite « Carl » aujourd’hui , nous ont donné un second souffle pour la fin de saison. »
Mikel Guerendian (2e ligne de Saint Pée sur Nivelle) : « Grosse déception sur ce match aux deux visages. Bizanos renforcée par Carl Hayman cette semaine qui a fait 60 grosses minutes, on a existé que la seconde mi temps. En première mi temps, après 5 minutes de jeu, on a loupé 30 placages et le score gonfle à 41-3 à la pause. Nous, les vieux, sortons à la mi temps. De plus, Patrice Lagisquet et Hervé Durquety ont eu des mots justes. Ces éléments ont fait mouche et la seconde mi temps a été à sens unique pour nous où on gagne 5-26. Il nous restent 15 jours pour préparer la réception de l’ogre Rion et notre déplacement très important à Mugron. »
AS Bayonne 23-19 Navarrenx
Jérôme Mundubeltz (entraîneur de l’AS Bayonne) : « Match équilibré où chaque équipe a eu ses temps forts dans une partie au rythme endiablé. Score final 23-19. Le weekend de repos va faire du bien. Félicitations à la B pour sa belle victoire. »
Guillaume Camps (entraîneur de Navarrenx) : « Une défaite logique aujourd’hui. Notre adversaire a mis beaucoup d’intensité. Nous finissons quand même mieux la première mi-temps. Cependant nous pouvons regretter des erreurs dans le jeu qui permettent à l’ASB de scorer. En deuxième mi-temps, sur la fin nous marquons pour arracher le bonus défensif. À nous de nous remettre au travail pour nos futures échéances. »
LIRE AUSSI : Fédérale 3, les résultats et classements du weekend du 16, 17 février 2019