Du jamais vu. Pour la première fois, le handball de Verneuil-sur-Avre va disputer les 16e de finale de la coupe de France départementale. Ce sera le dimanche 24 février à Rouen.
Depuis toutes ces années que le Stade vernolien handball participe à la coupe de France, il n’était jamais allé aussi loin. Alors que son meilleur parcours était jusqu’alors une élimination au 3e tour, cette fois, ses seniors ont fait fort en se qualifiant aux 16e de finale de la coupe de France départementale, après avoir battu Carpiquet, Bresles, Blangy-Bouttencourt et même Douvres aux 32e de finale ! « Arriver au 6e tour pour être le seul représentant de l’Eure parmi trente-deux clubs encore en lice pour toute la France, c’est déjà exceptionnel », estime Richard Hecht, secrétaire du club.
Bien vu Richard !
En réalité, en fin connaisseur du handball, l’homme a très vite senti le potentiel de cette équipe évoluant en 2e division départementale. « En début de saison, nous avons eu trois arrivées de gars ayant joué en régionale et pré nationale, puis trois retours d’autres gars ayant joué, il y a quelques années, en régionale à Verneuil, plus encore trois anciens revenus donner un coup de main ; d’où une équipe considérablement renouvelée qui, sur le papier, m’a fait penser qu’elle pouvait avoir comme objectifs la montée en pré régionale ainsi qu’un beau parcours en coupe de France ».
Richard Hecht a eu le nez creux car les seniors, entraînés par François Delestre, sont actuellement premiers ex aequo de la première partie du championnat avec Guichainville et Saint-Sébastien.
Puis ils ont passé cinq tours victorieusement de la coupe de France , ce qui leur ouvre donc les portes des 16e de finale prévues le dimanche 24 février au gymnase Suzanne-Lenglen à Rouen.
Attention à Sées !
« À 14 heures, nous rencontrons Nieppe, une équipe du Nord classée 6e ou 7e de son championnat. J’ai vu des vidéos et je pense qu’on peut la battre. En cas de victoire, nous jouerions les 8e de finale à 17 h 00 contre le gagnant du match Sées /Arques. Et si c’est Sées, ça pourrait être plus compliqué car, sur le papier, l’équipe de l’Orne est la plus forte avec un ancien professionnel de Vernon.
Objectif : Bercy
En attendant, la formation vernolienne rêve de créer l’exploit ultime : aller au bout de cette coupe départementale 2019, dont la finale nationale se jouera le samedi 25 mai au palais de Bercy à Paris. Allez les Vernoliens !