Ce dimanche 17 février, lors de la 16e journée de Promotion Honneur (poule 2), grâce à sa victoire sur les installations de l’US Payzac-Savignac (6-22), l’Union Saint-Astier/Neuvic est désormais toute proche de l’accession. Nets succès de ses deux poursuivants avec le RC Le Bugue qui corrige (52-10) l’US Egletons et l’AOCC Duras qui règle Le Palais (47-24).
Dans la course à la qualification, on notera l’important succès de l’US Objat sur le RC Daglan (33-19). Enfin, pour la gloire mais non sans respect pour la performance, premier succès de la saison pour l’US Cublac-Terrasson qui se défait du RC Treignac (20-7).
Cublac-Terrasson 20-7 Treignac
Nicolas Fernandes, capitaine de Cublac-Terrasson : « Cette première victoire fait bien sur beaucoup de bien. On a mis du cœur à l’ouvrage et cette fois-ci nous gagnons, c’est super. Nous avons gardé de l’enthousiasme malgré les difficultés et cela s’explique par le fait que nous sommes une bande de copains. Maintenant, les dirigeants et les supporters nous ont toujours soutenus et c’est important. A terme, nous devons faire en sorte de repartir sur de bonnes bases mais je suis assez confiant. »
Duras 47-24 Le Palais
Vincent Ferraz, coach de Duras : « C’est un match dont il n’y a pas grand-chose à retenir, sinon la victoire bonifiée. Le score s’est fait en première mi-temps mais vraiment…passons à autre chose. Nous sommes au moins assurés de jouer les phases finales. Nous serons à Daglan dimanche pour faire un bon match de rugby même s’il y a un contentieux. Il sera difficile d’aller chercher la deuxième place mais pour nous c’est un deuxième championnat qui démarre dimanche. »
Le Bugue 52-10 Egletons
Tristan Hills, capitaine du Bugue : « Nous avions perdu à l’aller, un résultat que nous traînons depuis, et nous avions à cœur de réaliser une bonne performance, même si cette équipe d’Egletons s’accroche. Nous allons faire en sorte de conserver notre deuxième place maintenant, Saint-Astier étant intouchable ce qui est logique compte tenu de leur saison. Nous devons avoir l’ambition de gagner nos deux derniers matchs pour ce faire et nous allons nous y employer. »
Payzac/Savignac 6-22 Saint Astier/Neuvic
Pascal Desson, coach de Payzac/Savignac : « La marche était un petit peu haute pour nous mais nous avons fait une bonne première mi-temps ce qui est encourageant. Il faut rester sixième et nous devons être ambitieux sur les deux derniers matchs qui restent à disputer, ambitieux concernant le résultat mais également sur la qualité du rugby pratiqué, ce même si nous avons des problèmes d’effectifs pour dimanche à Egletons. »
Objat 33-19 Daglan
Cédric Raynaud, coach d’Objat : « C’est une bonne performance dans la mesure ou Daglan est devant nous au classement. Nous tenions de plus à rendre hommage à Joseph Serra, notre ancien président malheureusement décédé dans la semaine. Nous avons réalisé une belle première mi-temps face à une belle équipe. Nous sommes à la lutte avec eux pour la quatrième place et les choses tiennent à peu de choses, sachant qu’en cas d’égalité au final, ce sont eux qui passent. Nous recevons Terrasson, une équipe qu’il va surtout falloir respecter car ce qu’elle réalise cette saison est particulièrement louable. »