Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Transports. Valérie Pécresse dévoile son plan d'action pour sauver la ligne P

$
0
0
Valérie Pécresse s'est déplacée à la mairie de La Ferté-sous-Jouarre vendredi 15 février.

Valérie Pécresse s’est déplacée à la mairie de La Ferté-sous-Jouarre vendredi 15 février. (©GP)

Elle ne s’est pas déplacée à La Ferté-sous-Jouarre les mains vides. Valérie Pécresse a annoncé vendredi 15 février une série de mesures qui a pour objectif d’améliorer les conditions de transport sur la ligne P. De quoi calmer la colère des collectifs d’usagers ?

Valérie Pécresse, qui était accompagnée par le directeur du réseau Transilien Alain Krakovitch et le maire de la commune Ugo Pezzetta, a écouté les plaintes des collectifs d’usagers et des élus du Pays fertois. La présidente de la région Ile-de-France a reconnu que les conditions de transport sur la ligne P sont extrêmement compliquées, en raison d’un manque criant d’investissements ces dernières années.

Deux TER Grand Est vont s’arrêter

Valérie Pécresse a communiqué son plan d’action pour améliorer le quotidien des usagers. Elle a notamment annoncé que deux TER Grand Est s’altéreraient chaque jour à La Ferté-sous-Jouarre à partir du mois de mars. Ces deux trains vont rallier directement La ferté à Paris aux heures de pointe (aller à 6 h 13 et retour à 19 h 36). Cela permettra, selon Valérie Pécresse, de réduire considérablement l’affluence sur la ligne P.

« Chaque année, 10 % de voyageurs en plus empruntent la ligne P, nous sommes dans l’obligation de trouver des solutions », commente le directeur du réseau Transilien Alain Krakovitch.

Pas d’annonce sur le matériel

La présidente de la région a également annoncé le renforcement de la ligne de bus 62 qui relie la Ferté-sous-Jouarre à la gare RER de Chessy. Elle a également promis des abris chauffants sur les quais afin d’améliorer le confort des voyageurs.

« La ligne P a toujours été la grande oubliée des lignes franciliennes, la situation devenait intenable, a reconnu Valérie Pécresse. Nous sommes dans l’obligation de réagir. »

La présidente de la région a mis l’accent sur la sécurité des voyageurs. Elle a indiqué que des patrouilles de gendarmes réservistes seront déployées sur la ligne P dans le but notamment d’endiguer les divers trafics qui se déroulent régulièrement dans les trains.

La gratuité des parkings des gares devrait se généraliser dans les prochains mois. « C’est un petit cadeau pour les usagers qui ont dû faire face à beaucoup de problèmes sur la ligne P ces derniers temps. Cela représente une économie de 30 à 40 € par mois. », précise Valérie Pécresse.

Le directeur du réseau transilien Alain Krakovitch a en revanche annoncé qu’il est impossible, pour des raisons techniques, d’ajouter des trains longs sur la ligne P. C’était une demande récurrente des collectifs d’usagers.

Après avoir souligné le manque d’investissements sur la ligne P ces dernières années, Valérie Pécresse a annoncé son intention de commander un audit d’île de France mobilité sur le matériel roulant de la SNCF.

Guilhem POUIOL


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>