Vendredi 22 février 2019, débutent les Musicales franco-russes par une soirée à la Halle aux Grains, à Toulouse. Ce concert marque le lancement de la première édition d’un nouvel événement culturel basé sur l’échange et placé sous la direction artistique de Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole.
Première édition
Organisées dans le cadre du Dialogue de Trianon, ces Musicales franco-russes se définissent comme un outil culturel majeur pour favoriser un échange plus intense entre les sociétés française et russe. Des concerts et des événements seront organisés à la Halle aux Grains, à la Cinémathèque, à la librairie Ombres Blanches, au Théâtre Garonne, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines…
« La Damnation de Faust »
Les Musicales franco-russes proposent à Toulouse de nombreux rendez-vous avec l’Orchestre national du Capitole, l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï, la Cinémathèque de Toulouse, etc. Elles s’ouvrent le 22 février à la Halle aux Grains avec une version de concert de « La Damnation de Faust » d’Hector Berlioz, donnée par l’Orchestre national du Capitole placé sous la direction de Tugan Sokhiev, ardent défenseur de la musique de Berlioz et de cette œuvre en particulier.
Hommage à Berlioz
Le Chœur et la Maîtrise du Théâtre du Capitole, dirigés par Alfonso Caiani, participent à cette nouvelle exécution exceptionnelle qui sera diffusée en direct sur Radio Classique. En cette année Berlioz, mort il y a 150 ans, Toulouse rend ainsi un juste hommage au compositeur français.
Serge Chauzy
Infos pratiques :
Vendredi 22 février 2019 à 20 h à la Halle aux Grains. Place Dupuy.
Renseignements et réservations au 05 61 63 13 13 ou sur le site de l’Orchestre National du Capitole.