À Carentan (Manche), Nils Corbin et Estelle Foucher peaufinent leur projet d’ouverture d’un escape game lié à l’histoire de la ville, et notamment au Débarquement. Baptisé le Blockhaus, l’endroit mêlera jeu et Histoire dans « un escape game mémoriel ».
Nils et Estelle sont tous les deux amateurs d’escape game et vont souvent à Rennes ou Caen pour jouer.
À Carentan, nous pensons que nous pouvons intéresser de nombreux joueurs. J’ai a eu la chance d’aller aux États-Unis lors du 70e anniversaire du Débarquement et ce voyage m’a beaucoup marquée, confie Estelle. J’y ai rencontré des vétérans. Cette période nous passionne tous les deux. «
» Il ne s’agit pas de jouer à la guerre »
L’escape game est un jeu qui se joue dans un endroit fermé, dans une salle, avec une scénographie basée sur un thème, en l’occurrence ici, la mémoire du Débarquement. Les joueurs, de trois à six, doivent résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir.
Dans notre structure, il s’agira de rester fidèle au récit des acteurs de l’époque, soldats, résistants, afin de rappeler les conditions de vie et de donner aux participants, des informations mémorielles. C’est sous forme ludique que les participants découvriront des énigmes et il ne s’agit pas de jouer à la guerre. «
Des objets d’époque
Nils Corbin et Estelle Foucher envisage d’installer leur lieu dans l’ancienne clinique vétérinaire de Carentan, rue de la 101e-Airborne
Nous aurons pour commencer deux salles aménagées avec le plus possible d’objets de l’époque, que nous avons chinés dans les brocantes ou les bourses militaires. Des scénarios seront élaborés et renouvelés régulièrement afin de susciter l’intérêt des amateurs. «
Lire aussi : Snake Patch : les goodies militaires humoristiques ont désormais leur boutique à Carentan
Une cagnotte pour aider au financement
Outre leurs apports dans le projet, Estelle et Nils ont lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule, sous le titre Le Blockaus. La participation à partir de 5 € donnera droit, selon le montant, à différentes actions.
En même temps, si des personnes ont des objets, des meubles ou tout autre accessoire qui a un rapport avec cette période, nous sommes tout à fait preneurs pour compléter nos collections ».
Lire aussi : L’Arbre de la Liberté, une sculpture hors norme pour le 75e anniversaire du D-Day