Elles sont mamans, elles sont cheffes d’entreprise, et elles font partie du réseau Mampreneures. Anne Coïa et Augustine Leclercq Hamben ont créé l’antenne Hauts-de-France de l’association Mampreneures à Lille (Nord), en novembre 2018. Un réseau qui offre aux mères de famille travaillant à leur propre compte de se réunir, chaque mois, pour évoquer leur quotidien et ses problématiques.
Trouver un équilibre
L’essence de l’association Mampreneures, créée dans la région parisienne en 2009 et aujourd’hui développée en 19 antennes en France (et même à l’international !), est d’accompagner les mères de famille cheffes d’entreprise dans leur quotidien.
L’objectif est d’aider celles qui cherchent à développer leur business tout en trouvant un équilibre personnel, dans leur vie familiale », explique Anne.
Un défi quotidien qu’elle-même, mère de deux enfants et co-créatrice – avec trois autres personnes – de Sportify (société de location de matériel sportif), doit relever chaque jour.
C’est un choix de vie, qui nous permet par exemple de prendre du temps pour nos enfants à la sortie de l’école, mais qui a aussi ces contraintes. […] C’est un exercice d’équilibriste, qui n’est pas simple.
Lire aussi : Lille. Un vélo plutôt qu’une camionnette : des entrepreneurs ont fait leur choix
Sortir pour étoffer son réseau
Le réseau Mampreneures est aussi une manière pour ses adhérentes (actuellement au nombre de 16 à Lille) de lutter contre l’isolement. « Quand on crée notre entreprise, on s’isole, parfois, sans même s’en rendre compte. Avec les Mam’Cafés, nous proposons à des femmes de rencontrer du monde, tout en répondant à des problématiques qui les concernent », souligne Augustine, qui, elle est mère de trois enfants, et créatrice de son entreprise. Elle a lancé sa boîte en 2017, dans le marketing de réseau, spécialisé dans le bien-être.
Chaque mois, Anne et Augustine organisent donc à Lille des « Mam’Cafés », qui se déclinent en deux parties : la première est dédiée à l’échange entre les personnes présentes. « C’est l’occasion pour chacune de poser les questions qu’elle souhaite, d’aborder un ou plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur », spécifie Anne. Ensuite, un expert intervient sur une thématique définie. « C’est un échange interactif, pas une conférence », tient à préciser Anne. Un rendez-vous qui attire de nombreuses participantes.
Nous avions, en janvier, une trentaine de personnes présentes », s’étonne encore Augustine.
Les deux porteuses du mouvement régional se voient d’ailleurs désormais obligées de limiter les inscriptions.
Le but est d’échanger, de partager des idées, des craintes. On n’arriverait plus à garder l’essence de ces rencontres en étant trop nombreuses.
Un réseau qui s’étend
Ce qu’ont noté Anne et Augustine depuis novembre est qu’il y a un vrai besoin à Lille, et dans la région. Des mamans sont déjà venues de Dunkerque ou de Lens, en plus des nombreuses cheffes d’entreprise de Lille et de la métropole. Une tendance qui est présente partout, et provoque le développement du réseau à l’international, avec une antenne pour les expatriées aux États-Unis, et une prochaine au Maghreb.
Nous sommes nombreuses à être face aux mêmes challenges. Quand on échange, on se dit : ‘finalement, il n’y a pas que moi qui me pose ces questions’. C’est très enrichissant ! », juge Augustine.
Et son binôme dans cette aventure d’ajouter :
On ne fait pas du tout le même métier, mais on a les mêmes valeurs, et c’est essentiel.
Prochains Mam’Cafés :
– le jeudi 28 février (de 9 à 12 h) au MamaWorks de Lille, sur le thème suivant : « Comment se démarquer ? L’identité de votre entreprise est la clé ! » ;
– le rendez-vous suivant est déjà fixé au jeudi 28 mars (mêmes horaires). La thématique sera annoncée prochainement sur le site officiel de l’association.
Lire aussi : Lille. Avec La Quincaillerie, ils ont créé leur entreprise en étant étudiants
Infos pratiques :
L’adhésion à l’association s’élève à 95 € par an (avec un accès à tous les Mam’Cafés physiques, et un par mois en ligne). Suivez les actualités de l’antenne régionale sur Facebook.