C’était une institution aux portes de Lannion. Le Why Not, la célèbre discothèque de Saint-Quay-Perros, a fermé ses portes en juin dernier. Le couple Pécheu, qui avait acheté le fonds de commerce en 2001, a jeté l’éponge. Pas assez rentable. Faute de repreneur, l’entreprise a été liquidée.
Le Why Not pourrait renaître de ses cendres, l’activité reprendre. À la manœuvre, Malcolm Fraissange. Le jeune homme de 24 ans est le fils du propriétaire des murs de l’ancienne discothèque.
A lire aussi : La discothèque Le Why not, c’est fini !
Discothèque et guinguette
« Ça fait trois mois qu’on travaille », explique Malcolm Fraissange, qui s’est entouré de trois amis pour plancher sur le projet de reprise. Le quatuor, âgé de 24 à 27 ans, a pour lui l’expérience du commerce, de l’hôtellerie-restauration. « On est complémentaires », souligne Malcolm Fraissange.
Originaire de Dordogne, de la région de Sarlat, l’équipe multiplie les allers-retours entre le Sud et la côte de Granit rose pour bâtir son projet.
On aimerait faire un lieu intergénérationnel. L’activité discothèque, remise au goût du jour, serait maintenue mais avec des activités complémentaires, avec un dancing/guinguette.
Des thés dansants pourraient par exemple s’y tenir en journée dans l’une des deux salles. « Il y a une grosse demande sur le territoire », avance Wilfried Biancuzzi.
Les quatre Périgourdins ont lancé une étude de marché pour évaluer les besoins et les attentes, rencontrent les acteurs locaux… « Les retours sont plutôt positifs », reconnaît Malcolm Fraissange.
De gros travaux
Le quatuor devrait décider courant mars s’il se lance ou non dans l’aventure. Le chiffrage des travaux à mener sera décisif. La discothèque, de 800 m2, offre un bel espace mais il est défraîchi, constate :
Il y a besoin d’une réfection totale, la dernière rénovation date de 2001.
Avant l’arrivée de Philippe Pécheu, c’est Dominique Fraissange qui était aux manettes, trois ans durant. La discothèque s’appelait alors Le Club. « J’ai grandi à Perros », glisse Malcolm Fraissange, prêt à revenir s’installer dans le Trégor.
À l’origine, Le Saint-Méen
La discothèque est installée à Saint-Quay-Perros depuis 1973. Elle s’appelait alors Le Saint-Méen, qui a fermé après deux décennies d’activité. Le Club puis Le Why Not ont suivi.