Si la participation des Gilets jaunes était en baisse, samedi 23 février 2019, le matin, à Rouen (Seine-Maritime), le cortège de l’après-midi a été plus fourni.
Selon la police, il y avait environ 600 manifestants le matin à Rouen. L’après-midi, « la participation était équivalente à celle du samedi 16 février », précise la préfecture. Soit entre 1 300 et 1 500 personnes, selon notre journaliste sur place.
Lire aussi : Acte XV : revivez la manifestation régionale des Gilets jaunes à Rouen
Sept interpellations à Rouen
Les manifestations se sont déroulés dans le calme, jusqu’à 15h. « Une opération parking gratuit s’est passée dans le calme le matin au CHU de Rouen », relate la préfecture de Seine-Maritime.
À partir de 15h, des vitrines ont été brisées et des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre, souligne la préfecture. Les forces de l’ordre ont dû alors faire usage des grenades lacrymogènes à plusieurs reprises.
À 18h15, selon un premier bilan provisoire de la préfecture, sept personnes avaient été interpellées à Rouen. Depuis le début du mouvement, en Seine-Maritime, on décompte 601 interpellations, 521 gardes à vues, 111 déferrements et quatre peines de prison ferme.
Une participation en baisse au Havre
Selon la police, 210 manifestants ont défilé dans les rues du Havre, samedi 23 février 2019, dans l’après-midi. « Une participation en baisse », estime la préfecture. L’acte XV s’est déroulé dans le calme au Havre.