Un peu moins forte que les autres samedis, la mobilisation des gilets jaunes de ce samedi 23 février 2019 s’est déroulée en deux temps, à Caen (Calvados).
D’abord une marche pacifique et en musique qui a pris le départ comme d’habitude sur la place du Théâtre mais durant laquelle plusieurs dégradations de biens ont néanmoins été commises. Des individus, vêtus de noir et le visage dissimulé par une cagoule ont tagué des banques et autres façades.
Lire aussi : Gilets jaunes à Caen : marche, action, intervention des gendarmes… les temps forts de l’acte XV
Une marche pacifique puis une « Action ++ »
Environ 500 manifestants ont pris le départ vers 14h30. D’autres gilets jaunes se sont joints à la mobilisation faisant grossir le cortège au fil de la marche. Ils étaient environ un millier lorsque le cortège s’est scindé en deux, vers 16h15 dans les Fossés Saint-Julien.
Un groupe a pris la direction de la place Saint-Sauveur et un autre, bien plus important, s’est lancé dans une « Action ++ » . C’est là que la situation s’est rapidement tendue. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, les manifestants se sont retrouvés pour la première fois de la journée face aux forces de l’ordre. Ils voulaient vraisemblablement se diriger vers le périphérique. Postionnés rue de Bosnières, des policiers leur bloquaient le passage.
Les policiers en place ont aussitôt essuyé des jets de projectiles et ont dû riposter en faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser ce groupe, explique la préfecture du Calvados.
Des tirs de grenades lacrymogènes occasionnant la prise en charge de blessés par les secours citoyens, également appelé « Street médic »
Huit personnes interpellées
Le cortège s’est dispersé. Une partie a fui vers les carrières Saint-Julien, une autre est redescendue par la rue de Bosnières tentant de rejoindre le centre-ville.
A 17h15, les forces de l’ordre faisaient toujours face à 80 individus particulièrement agressifs et déterminés qui tentaient de poursuivre leurs exactions (jets de projectiles, dégradation d’un feu tricolore, feux de poubelles…)
A 17h30, les manifestants étaient totalement dispersés. Bilan provisoire annoncé par la préfecture du Calvados : 8 interpellations pendant l’Acte XV des gilets jaunes.
Ce dimanche 24 février 2019, de nouveaux rassemblements sont prévus à Caen et à Hérouville Saint-Clair.
Lire aussi : Gilets jaunes : marche samedi à Caen et rassemblement dimanche à Hérouville pour l’Acte 15