« Je veux mettre les Trébeurdinais dans le coup. Il faut qu’ils s’approprient leur patrimoine. C’est un acte de citoyenneté ». Dernièrement, à Trébeurden, l’adjointe chargée de l’environnement Odile Guérin a convié des bénévoles à participer aux travaux menés sur le site du Castel. Cinq ont répondu à l’appel.
Des arbres abattus
L’adjointe a profité du chantier pour répondre aux questions, notamment concernant l’abattage des arbres qui suscite de l’émoi chez des Trébeurdinais. Elle montre ces troncs coupés, complètement pourris ou même creux. Les peupliers et les merisiers sont malades :
J’ai fait venir Natura 2000. Ils ont dit qu’il fallait tout couper, c’est de la responsabilité de la commune. Ces arbres menacent de s’abattre sur les promeneurs. On pourra peut-être en garder quelques-uns qui ne semblent pas malades.
« Quand on aime la nature, c’est sympa »
Munis de petites pelles, pioches et seaux, les bénévoles ont commencé à enlever de la terre entre les énormes rocs. Un travail de fourmi. « Pour faire revenir des ajoncs il faut retirer de la terre », explique Odile Guérin.
Un autre petit groupe a ramassé les crottes des deux biquettes qui bivouaquent sur le Castel depuis novembre. « Mélangées à de la terre, elles feront un excellent pralin pour la plantation des chênes et châtaigniers. » La pente raide qui mène vers l’abri des chèvres est jonchée de bouteilles en verre ou plastique. Odile Guérin annonce que la mairie vient de prendre de nouvelles mesures pour limiter ces incivilités.
Chacun était motivé et la bonne humeur régnait. Anne Piriou est venue avec une amie :
C’est une manière de participer en tant que nouvelle arrivante à la vie de la commune. C’est important. Et quand on aime la nature, c’est sympa.
Un travail de longue haleine mais à la portée de tout un chacun.
Incivilités : un arrêté municipal
La mairie de Trébeurden vient de prendre un nouvel arrêté visant la protection des promeneurs et du site du Castel dans son ensemble. Douze articles définissent très précisément ce qui est autorisé et interdit. L’accès au Castel est ainsi limité en fonction des heures de coucher et lever du soleil. Plusieurs articles rappellent l’interdiction formelle de déposer des ordures.