Le gros coup : le Stade Français
Le Stade Français est toujours vivant. Et il faudra compter sur lui dans la course à la qualification. Bien en place, sérieux, appliqués et réalistes, les hommes d’Heyneke Meyer ont tout simplement réussi le match parfait à l’extérieur, s’imposant dans une forteresse de Marcel-Deflandre jusqu’à alors imprenable cette saison (14-27).
Lire aussi : Le Stade Français contraint de se séparer de plusieurs joueurs à cause du Salary Cap ?
Les Parisiens ont su rapidement prendre le large en début de partie, profitant de l’apathie générale des Rochelais. Fisi’ihoi et Stassen ont trouvé la faille dans le premier quart d’heure, mettant un grand coup sur la tête des hommes de Xavier Garbajosa. Ces derniers, malgré une nette domination dans la possession, ne s’en sont jamais remis. Une mauvaise opération pour une qualification directe pour les demi-finales du Top 14.
Les images de joie du vestiaire @SFParisRugby 🎉
Dankie Pieter de Villiers, Heyneke Meyer 😅📽️ #SRSFP #JourDeRugby pic.twitter.com/KfesYnF5dW
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) February 23, 2019
Le coup de pompe : Montpellier
Montpellier ne répond plus. Le finaliste de la saison dernière traverse une très mauvaise passe. Sur le terrain d’un Stade Toulousain qui gère parfaitement cette période internationale, les Héraultais ont failli, s’écroulant en deuxième période pour finalement repartir bredouilles de leur déplacement dans la Ville rose (27-14).
Lire aussi : Stade Toulousain. Zack Holmes prolongé jusqu’en 2022
Après l’humiliation à domicile la semaine dernière contre Perpignan, la lanterne rouge, on s’attendait à une réaction du MHR. Elle ne fut pas à la hauteur. C’est la quatrième défaite de rang pour l’équipe d’un président Mohed Altrad qui va commencer à se poser des questions. Chez les joueurs, on a vu Aaron Cruden pousser un coup de gueule au coup de sifflet final. La qualification, elle s’est sérieusement éloignée pour Montpellier ce samedi 23 février.
Les prochaines échéances du @StadeToulousain 🔜🗓️#STMHR #JourDeRugby pic.twitter.com/HfwjV0VeCd
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) February 23, 2019
Le coup pour rien : Perpignan
La semaine passée, Perpignan a décroché sa première victoire de la saison. L’espoir était de retour dans les rangs de l’Usap, et les joueurs motivés pour une incroyable remontada au classement. Sauf que ce succès a été sans lendemain. Les Catalans ont perdu le choc pour le maintien contre Agen dans leur antre d’Aimé-Giral (13-20).
Désormais, ils accusent 17 points de retard sur leur adversaire du jour, 12e. C’était la soupe à la grimace à l’issue du match pour des Perpignanais valeureux, mais qui commettent trop d’erreurs. Le Pro D2 se rapproche inexorablement.
"Ça fait chi**…"
David Mélé après la défaite de l'#USAP 🗣️#USAPSUA #JourDeRugby pic.twitter.com/6JqAzTEmgN
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) February 23, 2019
La stat : 11
Le match fou de ce week-end, il était du côté du stade Chaban-Delmas. Bordeaux-Bègles et Grenoble se sont rendus coup pour coup au cours d’une rencontre ponctuée par onze essais. Avec sept réalisations, dont un de Mathieu Jalibert pour son grand retour sur les terrains, l’UBB a décroché le bonus offensif (47-31) et réalisé une bonne opération dans sa quête d’une qualification pour les phases finales du Top 14. Le FCG, lui, pointe au 13e rang.
Lire aussi : Transferts. Brock James futur entraîneur de Soyaux-Angoulême ?
Le geste du jour : la passe (très) altruiste de Semi Radradra pour @AlexandreRoumat (@UBBrugby) 🙏#UBBFCG #JourDeRugby pic.twitter.com/LmCsj3jmV3
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) February 23, 2019
Les résultats de la 17e journée
Le classement du Top 14