Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gironde :  le village de Budos se lance dans le rugby à 5

$
0
0
Une équipe de Cadillac a rencontré celle de Budos.

Une équipe de Cadillac a rencontré celle de Budos. (©Le Républicain Sud-Gironde)

La municipalité de Budos (Gironde) a inauguré les fameux poteaux glanés par le maire.

Ces nouveaux poteaux sont insolites sur ce terrain depuis toujours dédié au football : ce sont des perches !

Le rugby à 5 est une discipline peu connue, mais, développée par la Fédération Française de Rugby à 15, elle prend peu à peu sa place dans le paysage sportif français.

A lire aussi :  Vidéo. Trophée Andros: le Girondin Jean-Baptiste Dubourg entre dans la légende du 4e titre successif

Sans plaquage

Ce jeu de rugby, aussi appelé rugby à toucher, et une forme de jeu sans choc car sans plaquage, il offre donc un jeu ouvert à tous, et de ce fait il conquiert ses adeptes parmi les adultes qui veulent s’éloigner du contact physique, mais aussi parmi les enfants friands de courses et de jeu de passes.

Matthieu Truffart, adjoint au sport, qui a eu cette idée pour utiliser les installations du stade de football, explique :

 Le rugby à 5 se lance à fond dans les écoles car il n’y a que le sens du jeu sans les contacts, c’est un rugby d’évitement qui accroît l’importance du jeu de jambes »

Des équipes mixtes

Côté sportif, la balle ovale a été reprise par deux anciens pratiquants, Pascal Beauce qui est président du club, et Emeline Hebrard, qui est coprésidente, car cette discipline se pratique également en équipes mixtes avec au moins deux femmes par formations.

Emeline Hebrard, qui a pratiqué le rugby à 15 à Cadaujac, déclare : 

Maintenant que je suis mère de famille, j’ai moins envie d’aller au contact et de rentrer avec des bleus, des hématomes ou le nez en vrac. Le rugby à 5 c’est une bonne idée pour se faire plaisir en ayant une pratique sportive »

A lire aussi :  Ligue 1 : Jules Koundé, de Landiras, prolonge avec les Girondins de Bordeaux

Des règles officielles

Pour inaugurer ses nouvelles installations, l’Union Sportive Budossaise accueillait une équipe venue de Cadillac avec des adeptes qui suivent le même chemin.

Si un championnat de France existe, c’est surtout lors de tournois que le rugby à 5 est pratiqué : « Il y a des règles officielles, mais chaque tournoi peut modifier les règles suivant le niveau, le toucher en illimité peut être choisi, et si la balle tombe par terre elle revient à l’adversaire », explique Pascal Beauce, qui a lui foulé la pelouse de l‘UA Cadillac.

Quant à Elie Zausa, maire au contact du village, il s’est bien entendu rendu très disponible pour toute cette mise en place.

Il a toqué à diverses portes, et après avoir obtenu gratuitement deux paires de perches et leur installation, il lance maintenant un appel à généreux sponsors pour quelques jeux de maillots.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>