Tenerife ne connaît pas l’hiver. Voilà une des raisons qui expliquent sa fréquentation record : 5 millions de visiteurs par an. Laissons le sud aux touristes et commençons notre voyage par l’ouest de l’île. C’est le meilleur moyen de découvrir Tenerife en version authentique.
Une route sinueuse, un village du bout du monde
On se retrouve devant les immenses falaises de Los Gigantes qui se jettent dans l’océan. On traverse Santiago Del Teide pour rejoindre Masca par une route sinueuse bordée de palmiers et de figuiers de barbarie, les belvédères se succèdent sur fond bleu…
Arrêtons-nous à Teno Alto, un village du bout du monde, avec ses maisons rouges. N’hésitez pas à emprunter les sentiers du parc naturel pour y rencontrer les bergers installés dans leurs tagoras.
Le Teide, le volcan symbole de l’île
Quelques kilomètres plus loin, on entre dans Garachico. Changement de décor, les touristes affluent pour faire un vœu devant El Drago, l’arbre le plus ancien de l’île, 800 ans et 20 mètres de diamètre. On aimera le jardin à proximité ou encore le musée de la banane pour mieux comprendre pourquoi le fruit fait toujours la richesse de l’île. Il est temps de se rafraichir dans les piscines naturelles de Caleton, cette baie est le repère des baleines, une vingtaine d’espèces évolue dans les eaux canariennes.
Le Teide nous attend, unique et majestueux. C’est le plus haut sommet espagnol, 3718 mètres. De désert lunaire en forêt, du vert à l’ocre… Le parc national, classé patrimoine de l’Unesco abrite des essences uniques au monde comme la Violette du Teide. Pour aller au sommet : 2 solutions, marcher ou emprunter le téléphérique. Que diriez-vous de passer la nuit près du ciel, dans le refuge d’Altavista ?
Choisir entre Santa Cruz ou La Laguna ?
On vote pour La Laguna ! On vous l’accorde, à Santa Cruz, on adore l’auditorium signé Santiago Calavetra, ses gigantesques piscines face à l’océan et son authentique marché couvert. À La Laguna, on aime la vieille ville classée patrimoine mondial de l’humanité, la tour de l’église de la Conception et les maisons colorées du 16e… On reviendra en septembre pour l’embrasement de la ville en l’honneur du Christ. Un moment important dans la vie des Canariens !
Pas question de quitter l’île sans passer par El Medano, à 10 minutes de l’aéroport et peu connue des touristes. C’est un spot très apprécié des kitesurfers. Installez-vous dans les restos de tapas qui jouent avec les vagues et savourez ! La sauce Mojo, vous la préférez verte ou rouge ?
Dorisse Pradal
Infos pratiques
Tenerife, nos bonnes idées : On y va ? : Toulouse -Tenerife Sud avec easyJet (nouveau) et Volotea, 2 vols par semaine. On ira : Dormir, sans hésiter, au Gran Melia Palacio De Isora, un des plus beaux hôtels de l’île. Piscine XXL et restauration au top, idéal pour visiter l’ouest de l’île. Dans une Finca écologique, Alma De Trevejos à Vilaflor. S’amuser dans l’eau, en famille au Siam Park ou encore voir les pingouins au Loro Parque ! Manger dans une guachinche, chez l’habitant. Repérez bien les panneaux, ils sont nombreux sur la route du Teide. Prendre le pouls du Carnaval de Santa Cruz au nouveau musée, grâce à la réalité augmentée. Vivre l’expérience « Teide by night » et se perdre à la Cueva del Vinto à Icod. C’est le tube volcanique le plus long d’Europe, 18 km.