Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lille. Avec Le Café Voyageur, Clémentine vous propose des voyages sur-mesure et hyper personnalisés

$
0
0
A 26 ans, Clémentine Carucci est autoentrepreneure. Elle a lancé le Café Voyageur en mai 2018 à Lille (Nord), pour proposer des voyages personnalisés et adaptés à chacun de ses clients.

A 26 ans, Clémentine Carucci est auto-entrepreneure. Elle a lancé Le Café Voyageur en mai 2018 à Lille (Nord), pour proposer des voyages personnalisés et adaptés à chacun de ses clients. (©Amandine Vachez/Lille Actu)

Il était une fois, une jeune femme passionnée par les voyages et les découvertes. A 26 ans, Clémentine Carucci est devenue cheffe d’entreprise, en créant Le Café Voyageur. Depuis mai 2018, cette Lilloise adepte de défis propose à ses clients de préparer leur voyage avec eux. La personnalisation et la valorisation de l’expérience, loin des sentiers battus, sont ce qui guide son enseigne. Rencontre à Lille (Nord) avec cette auto-entrepreneure dynamique et imaginative.

« Il y avait un vrai besoin »

Après un BTS tourisme à Lille et une licence en ingénierie du tourisme à Toulouse, Clémentine a fait ses armes dans une agence de voyage du Canada, puis dans une autre située dans le centre-ville de Lille.

J’adorais mon métier ! J’avais seulement une frustration, celle de ne pas être libre de mes choix, dans les propositions que je faisais. Par exemple, si j’avais trouvé un hôtel qui me paraissait idéal, je ne pouvais pas toujours mettre en avant. […] Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire, et au fil de mes rencontres j’ai réalisé qu’il y avait un vrai besoin.

Elle constate que, peu à peu, la création de petites agences de voyage avec un service personnalisé se développe en France, et décide d’ouvrir sa boite à Lille.

C’était un risque, mais j’avais envie de me lancer à mon compte.

Transparence, coups de cœur et cas par cas

Le site du Café Voyageur ne ressemble pas à ceux des agences de voyage classiques. Et pour cause : l’entreprise fonctionne différemment.

Le client me contacte par mail ou téléphone, dans un premier temps, et nous parlons de ses besoins. L’idée est de comprendre ce dont il a envie pour lui proposer un voyage vraiment adapté à ses attentes.

Plusieurs forfaits, sur la base de deux personnes, sont affichés sur le site. Une fois l’opération lancée, Clémentine entame des recherches. « Les clients me paient par rapport au temps de recherche que je passe pour leur voyage », précise-t-elle. Contrairement à une agence classique, elle ne réserve pas pour vous : elle fait ses recherches sur Internet, puis vous envoie un document PDF détaillé, avec toutes ses propositions.

Dans le dossier que j’envoie, les clients trouvent une partie sur les informations générales, que je prépare par destination […]. Puis, ils ont, pour chaque réservation, un lien sur lequel ils cliquent et qui les dirige directement vers la page pour réserver. Ils voient si ça leur convient et, si c’est le cas, réservent tout de suite.

Clémentine y détaille les raisons de ses choix :

Je mets à chaque fois les raisons qui m’ont poussé à mettre tel ou tel logement, par exemple. Cela dépend vraiment des critères de chacun. Si le client veut un hôtel pour bien dormir, mais me dit qu’il ne regarde pas la décoration, je peux choisir un hôtel plus rustique. J’explique alors dans le dossier qu’il est un peu vieillot, mais qu’il correspond parfaitement à ce qu’il recherche. La transparence, c’est essentiel pour moi. Je ne veux pas que les clients aient de mauvaises surprises.

Elle ajoute à ce dossier personnalisé des idées de visites, encore adaptées à chaque voyageur, en essayant de trouver des bons plans et pépites qui s’éloignent du tourisme de masse.

J’étudie tout au cas par cas, pour miser un maximum sur l’expérience.

Un carnet de voyage pour toute la famille

Autre aspect personnalisé : Clémentine constitue un carnet de voyage unique par voyage, et l’envoie au client. Elle y réunit les informations essentielles du voyage, des « bons plans », et garde même une place pour qu’ils puissent y inscrire leurs impressions (et pour que les enfants puissent y dessiner).

Certains m’envoient des photos d’eux avec leur carnet, pendant le voyage », s’amuse Clémentine.

Bref, Clémentine fait tout pour que chaque voyage qu’elle organise pour ses clients soit une expérience unique, à l’image des siens. En se rappelant de ses expériences, elle confie tout sourire : « Je ne saurais dire quel a été mon voyage préféré. Je les ai tous appréciés pour des raisons différentes. Je trouve mon bonheur dans chaque destination ».

Lire aussi : Un bus-hôtel au départ de Lille va bientôt parcourir toute l’Europe

Bon à savoir
Accompagnée par Euratechnologies, Clémentine a été sélectionnée avec neuf autres entrepreneurs en 2018, pour se lancer. Grâce à cela, elle a pu travailler « dans une ambiance stimulante de travail ».
Elle pense aujourd’hui à développer son entreprise, en cherchant des conseillers pour organiser des voyages au nom du Café Voyageur. « Je cherche à me développer en intégrant au Café Voyageur d’autres entrepreneurs ; des spécialistes par destination. Bien sûr, l’idée est de garder ce côté sur-mesure et la qualité de service qui font l’identité du Café Voyageur. » Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’onglet du site dédié au recrutement.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>