Environ deux cents personnes étaient présentes ce jeudi soir, à 19 h, place du Vally, à Guingamp (Côtes-d’Armor), à l’appel des gilets jaunes. D’autres sont arrivés plus tard.
Les meneurs du mouvement guingampais ont annoncé le programme de la mobilisation de samedi 17 novembre dans l’agglomération. Sept points de blocage sont prévus, à proximité de la RN 12.
Les voici :
- Rond-point de Kernilien, à Plouisy
- Rond-point de Kerhollo, à Saint-Agathon
- Echangeur de Bellevue, à Ploumagoar
- Echangeur de La Chesnaye, à Ploumagoar
- Zone industrielle de Grâces
- Echangeur de Locménard, à Grâces
- Echangeur des Grosses Pierres, à Ploumagoar
Kernilien et Kerhollo seront bloqués les premiers, samedi 17 novembre, dès 6 h du matin. Les autres dans la foulée en fonction du nombre et de l’arrivée sur place des gilets jaunes. A noter que l’échangeur des Grosses Pierres ne sera bloqué qu’à partir de dimanche. L’objectif principal est d’empêcher l’accès à la quatre voies.
La mobilisation guingampaise pourrait durer quatre jours. Les organisateurs du mouvement ont prévu de quoi dormir et se nourrir sur place pour maintenir le blocage.
Encore une fois, les gilets jaunes ont rappelé :
Il est important que cette mobilisation citoyenne et apolitique se déroule dans le calme, sans violence
Les organisateurs prévoient aussi de laisser circuler les véhicules de secours. Pompiers, aide-soignants, Samu et autres véhicules d’urgences ne seront pas ralentis.
La réunion publique a aussi permis aux gilets jaunes de redire le pourquoi de cette mobilisation :
Le coût du gasoil est la goutte d’eau qui fait déborder le réservoir. Cette forte augmentation va influer sur l’économie, avec une hausse du prix des produits, de consommation notamment. Du coup, c’est le pouvoir d’achat qui va baisser…