Il y avait l’association Un geste, un rêve, un sourire de La Ferrière-Béchet (Orne), présidée par Philippe Léon. Une association qui, depuis 2010, récolte des fonds par le biais de diverses actions au profit des enfants malades.
Et puis, depuis 2017, une organisation, Sées pour Elles, lancée par l’adjointe au maire de la ville Valérie Lorite, s’inscrivant dans le cadre d’Octobre rose pour recueillir des fonds pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Deux ateliers dans un premier temps
Aujourd’hui, les deux entités ont décidé de s’unir pour offrir aux femmes des ateliers bien-être. Des ateliers qui s’inscrivent dans la démarche des « soins de support » venant accompagner un parcours thérapeutique à travers des domaines très variés. Des soutiens qui revêtent souvent une dimension aussi forte que les soins eux-mêmes et dont, malheureusement, seuls les grands centres urbains bénéficient.
►►► A LIRE AUSSI : Des soins de support comme dans les grands centres, à l’hôpital de L’Aigle
Pour des patientes en parcours de soins, devoir reprendre la route pour se rendre à Baclesse à Caen afin d’en bénéficier est aussi fatigant que coûteux, alors elles en font l’impasse.
J’ai rencontré Valérie qui m’a parlé de son projet » explique Philippe Léon. « Notre association est là pour encadrer sa démarche et l’accompagner dans toute la partie administrative avec, comme objectif que Sées pour Elles devienne une association à part entière »
Un test avant d’entamer une démarche associative
Les deux ateliers prévus vont faire office de grand test vers la création de cette association. Ils ont pu voir le jour grâce aux fonds récoltés lors des éditions 2017 et 2018 de Sées pour Elles qui avait organisé une marche mais aussi des séances de zumba ou encore un concert. 1766 € puis 3863 € avaient garni la cagnotte.
Il y aura tout d’abord un atelier physique adapté. Il sera animé par Gianni Bernard, éducateur sportif, tous les vendredis à partir du 15 mars 2019, à 13h45 à la salle de danse du centre polyvalent. La première réunion sera davantage consacrée à faire connaissance et à connaître les attentes des participantes.
Ensuite, place à un atelier d’échanges et de discussions, un vendredi sur deux à partir du 22 mars 2019 à 9h à l’Espace culturel des Halles, animé par la psychologue clinicienne Diane de Crécy.
Vers un local dédié ?
Le souhait le plus cher à ce jour de Sées pour Elles serait de trouver un local sur Sées, ville centrale dans le département de l’Orne. « Un tel local nous permettrait de pouvoir recevoir des personnes en permanence, de créer un lieu d’écoute, de conseils, un peu à l’image de ce qui s’est fait à Bordeaux avec la Maison rose« , évoque Valérie Lorite.
■ Pratique : pour tout renseignement ou vous pré-inscrire aux ateliers, vous pouvez utiliser le mail sees.pour.elles@gmail.com ou bien la page Facebook « sees.pour.elles » ou le 0613671382