Hôtellerie, restauration, service aux personnes, commerce, tourisme… Voilà quelques-unes des filières qui cherchent à recruter des jeunes saisonniers pour l’été 2019, dans le Jura.
Pour mettre en relation les employeurs avec les candidats à la recherche d’un job d’été, l’association Info Jeunesse du Jura propose plusieurs forums sur ce thème, jusqu’au 23 mars. Alison Rousselle, animatrice au sein de l’association, explique :
En tout, il y a 849 offres de postes à pourvoir sur les quatre salons que nous organisons. Elles sont plutôt dédiées aux jeunes majeurs.
111 offres sur le bassin dolois
Mercredi 27 février, à Dole, avait lieu lieu l’un de ces forums, le deuxième organisé ce mois-ci par Info Jeunesse, après celui du 20 février, à Lons-le-Saunier. Sur le bassin dolois, 111 offres étaient proposées et plus de 365 personnes sont venues se renseigner lors de cet après-midi.
Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à ces deux salons mais qui cherchent un job pour cet été, l’association conseille de se rapprocher des antennes de leurs secteurs respectifs. A Lons-le-Saunier, elle est située au 17 place Perraud et à Dole, au 13 Grande-Rue.
Les offres d’emploi proposées aux jeunes Jurassiens peuvent également être retrouvées sur le site Internet de l’Info jeunesse du Jura.
Les prochaines dates à ne pas manquer
Le prochain forum aura lieu à la salle de l’Oppidum de Champagnole, le samedi 3 mars, de 10h à 13h.
Le suivant sera ensuite organisé à la médiathèque de Gendrey, le samedi 23 mars, de 10h à 13h.
Essayer un job avec la réalité virtuelle
La nouveauté de l’année, au sein de l’Info jeunesse, c’est la possibilité d’essayer un casque de réalité virtuelle, proposé sur chacun des forums.
Acquis depuis le mois de janvier par l’association, il propose de découvrir une large gamme de métiers : maître chien d’avalanche, boulanger, mais aussi des filières telles que les transports et la logistique, la robotique et l’aéronautique, la propreté et les services à la personne, le bâtiment et la construction, le nautisme, l’énergie, etc. Charlène Pouzol-Bouvard, responsable de l’animation, précise :
Nous avons utilisé ce casque la première fois, pour le forum de Lons, la semaine dernière. Au début, les gens n’osent pas forcément venir essayer mais ensuite, cela leur plait bien en général, les retours sont plutôt positifs.
Le casque de l’association devrait être mis à jour prochainement avec l’ajout des métiers agricoles.