Sur l’esplanade attenante à la gendarmerie de Lamballe, le commandant Philippe Fin, chef du groupement des Côtes-d’Armor, briefe ses hommes sur l’opération qu’ils s’apprêtent à mener sur les secteurs de Dinan et Lamballe. 120 gendarmes des compagnies de Saint-Brieuc et Dinan, dont 30 réservistes, étaient mobilisés pour cette opération de lutte contre les cambriolages, le 28 février 2019 entre 16 h et 20 h 30.
Un hélicoptère en renfort
Entre 16 h et 18 h 30, les gendarmes ont mis en place des contrôles routiers sur des points stratégiques autour de Pléneuf-Val-André au nord et de Lamballe au sud. Ensuite les gendarmes se sont déplacés vers Dinan et Matignon.
« Le but de la manœuvre est double : occuper le terrain dans un premier temps. Et le cas échéant, prendre en flagrant délit les auteurs des actes », précise le commandant Fin.
« Nous avons déjà mené de nombreuses actions mais pas de cette ampleur, commente-t-il. Deux groupes de gendarmes à Dinan et Saint-Brieuc sont affecté exclusivement aux investigations. »
Cette large cohorte était appuyée par le renfort d’un hélicoptère dépêché par la section aérienne de la gendarmerie de Rennes.
Plus de 300 cambriolages
« Le département connaît actuellement une vague d’atteinte aux biens », explique le patron des gendarmes costarmoricains. Depuis janvier, plus de 300 cambriolages ont été recensés dans les Côtes-d’Armor.
« Ce type de faits est en hausse de 30 % depuis le début de l’année par rapport à 2018 », ajoute-t-il.
LIRE AUSSI : Côtes-d’Armor : plus de 300 cambriolages depuis début janvier !
Selon Philippe Fin, « ces faits sont liés pour partie à la délinquance locale et pour une autre à des bandes organisées venues de plus loin qui font des raids ou des périples à partir de grands axes comme la RN 12 ou la RN 164 ».
« Ils ont principalement eu lieu dans le Nord-Est du département et en fin de journée ou début de soirée », indique le commandant Fin.
Commerçants, particuliers et entreprises visées
Ce phénomène s’étend, ces dernières semaines vers l’Ouest du département. Beaucoup de ces cambriolages ont lieu en journée.
Ces cambriolages touchent à la fois des entreprises et des particuliers. Ces vols concernent des métaux, des outils, du matériel multimédia, de l’argent liquide ou encore du carburant.
Chez les particuliers, les habitations des commerçants sont souvent visées et les vols y ont lieu principalement dans la journée.
D’autres opérations dans les semaines qui viennent
Pour les autorités, certains de ces faits sont facilités par des négligences. Les gendarmes rappellent d’ailleurs à des précautions de bon sens : bien fermer les portes et fenêtres lors d’une absence, ne pas laisser d’objets de valeur visible depuis l’extérieur d’une voiture.
Plusieurs autres opérations contre les cambriolages de cette ampleur sont prévues dans les semaines qui viennent dans les Côtes-d’Armor.
Pierre Boissonnat