En 2018, Accro Lille, parc d’accrobranche, a ouvert ses portes dans la Citadelle de Lille (Nord). En 2019, en plus des parcours pour enfants, l’équipe du parc en a imaginé quatre nouveaux pour les adultes. Quelques semaines avant la réouverture du parc, annoncée pour le samedi 30 mars 2019, Lille Actu est allé à la rencontre de ses équipes, pour suivre l’installation des nouveaux ateliers. Retour sur les étapes nécessaires à la confection d’un parcours d’accrobranche.
1/ Choix des arbres
Clément Marquis, d’Accro Lille, nous a expliqué, sur le terrain, comment se constituait un parcours. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir les arbres auxquels vont être accrochés les ateliers du circuit.
Nous faisons du repérage, puis un plan du parcours, avec les mesures entre chaque arbre. On prend les distances entre les arbres, puis on imagine le parcours en fonction de leur morphologie. A force d’expérience, on sait si un arbre peut être utilisé ou non », explique Clément, qui travaille chez Accro Lille – d’abord à Phalempin, puis à Lille – depuis 5 ans.
Ensuite, un expert phytosanitaire vient confirmer que ces arbres peuvent être utilisés, puis la constitution du parcours commence.
2/ Plan et construction
« Nous imaginons le type de parcours que nous pouvons proposer, et les ateliers qui seront installés entre chaque arbres », explique Clément.
Chez Accro Lille, les équipes du parc constituent elles-même les obstacles. Elles reçoivent les matériaux brut – la plupart venant de fournisseurs de la région – et les coupent et taillent pour les adapter à chaque fonction. Bois, câbles … Ces bricolos spécialisés font tout « maison », « sauf les filets de sécurité, que nous commandons sur-mesure », détaille Clément.
On fait un maximum de choses au sol, puis, une fois que tout est prêt, on passe à l’installation des parcours dans les arbres.
Lire aussi : [Carte] Lille : 10 parcs de la métropole, idéal pour vos sorties en plein air
3/ Installation dans les arbres
C’est un travail minutieux qui est fait par les équipes d’Accro Lille pour installer les parcours. Le lundi 25 février, ils étaient quatre à fixer des éléments des nouveaux parcours.
Nous installons les plateformes en bois, puis mettons des cales autour des troncs pour ensuite fixer les câbles autour. Ces cales permettent de faire en sorte que le câble ne ceinture pas trop fort le tronc, et que la sève continue de circuler dans l’arbre », nous explique Clément.
4/ Test, contrôle et entretien
Après que les ateliers soient installés, les techniciens d’Accro Lille testent les parcours, puis un expert phytosanitaire repasse pour tout vérifier.
Les contrôles sont refaits chaque année, en complément d’un entretien régulier », souligne Clément.
Pour sa réouverture, le parc Accro Lille aura donc à son actif les parcours enfants de 2018, et quatre nouveaux parcours adultes, ouverts à tous. Clément insiste là-dessus :
C’est un parc imaginé pour une consommation urbaine. Les parcours sont ouverts à tous les publics. C’est familial, le niveau de difficulté est ce qui le différencie du parc de Phalempin, où certains parcours sont plus sportifs.
Lire aussi : Dès le printemps prochain, il sera possible de dormir près des animaux de Pairi Daiza
Les ateliers phares de la nouvelle installation
Dans les nouveaux parcours qui feront entre 5 et 12 m de haut, plusieurs activités phares sont installées. Zoom sur ce qui, selon Clément, aura le plus de succès :
– l’atelier « tire-fesse », sur lequel vous avancez dans le vide assis sur un genre de tire-fesse ;
– « le funambule », atelier sur lequel vous marchez sur un fil, avec une barre horizontale dans les mains ;
– le parcours tyrolienne, qui allie sensations (avec la vitesse) et contemplation du paysage.
En bref, de quoi contenter tout le monde (à condition de ne pas se laisser impressionner par la hauteur) !