Après trois semaines de trêve, le Caen Basket Calvados devait faire face à un gros morceau pour son retour aux affaires. Il affrontait Nancy, deuxième du classement de Pro B, avec un effectif largement remanié pendant le break. Les Caennais ont bien résisté pendant trente minutes avant de lâcher prise dans la dernière période (67-53).
Lire aussi : Basket. Avant la reprise de la Pro B, à quoi ressemble le Caen Basket Calvados new look ?
Le film du match : une attaque qui capote
Caen se rendait en Lorraine avec seulement huit joueurs pros, Bryson Pope n’étant pas apte à jouer. À la faveur d’une fin de quart-temps fructueuse, le Caen Basket Calvados menait de quatre points après dix minutes de jeu (19-23). Malgré un passage à vide peu avant la mi-temps, dans un deuxième quart où il n’aura mis que sept petits points (36-30, 20’), Caen était encore totalement dans le match à l’issue du troisième quart (42-42, 30’).
On a plutôt été cohérents dans les trois premiers quarts-temps. À 42-42 après trente minutes de jeu, c’était assez intéressant dans ce qu’on pouvait produire en défense. En attaque, on sentait qu’on n’était pas loin de la rupture.
Ladite rupture est intervenue dans la quatrième période. Nancy a accéléré la cadence et Caen a confirmé ses carences. Les Cébécistes termineront avec un tout petit pourcentage de réussite au tir : 35,9 %.
On a un peu explosé face à ce que nous a imposé Nancy physiquement. C’est compliqué de gagner un match en marquant moins de 60 points. On doit être plus solide dans ce qu’on propose offensivement. On s’est pourtant créé des tirs ouverts qu’on n’a pas mis.
À l’image des deux lancers-francs seulement obtenus, Caen a manqué d’agressivité vers le cercle. En outre, seuls cinq joueurs ont marqué des points.
Le chiffre : 0/16
Pavel Marinov et Johnathan Hudson ont connu un jour sans au tir. Les deux hommes, qui doivent être des leaders d’attaque, n’ont pas rentré une seule de leurs tentatives. Ils ont pourtant essayé ! Pavel Marinov affiche un terrible 0/10. Les Caennais sont restés muets.
C’est une des explications au fait que nous n’avons marqué que 53 points. Johnathan a essayé de mettre de la vitesse mais il n’a pas été en réussite dans son tir extérieur. Il est évident qu’on attend mieux d’eux. Avec un effectif amoindri, il faut que tout le monde ait du rendement.
Le fait : les débuts de Will Hanley et Bryan Pamba
Caen alignait deux nouveaux joueurs à Nancy : Will Hanley et Bryan Pamba. L’Américano-Irlandais a présenté une ligne de stats encourageante : 11 points (à 5/10), 6 rebonds et 4 passes décisives. Le Franco-Ivoirien a passé 22 minutes sur le terrain pour 8 points.
Ils ont réalisé des performances individuelles correctes. Will a été un danger offensivement, Bryan a été intense en défense. En plus de ses huit points, il a aussi mis du rythme. C’est cohérent compte tenu du peu d’entraînements qu’ils ont eu avec nous.
Lire aussi : Basket. Avec Will Hanley, le Caen Basket Calvados s’est offert un renfort de choix
Le joueur : Jordan Tolbert
Valeur sûre du Caen Basket Calvados cette saison, Jordan Tolbert a frôlé le double double. Il a marqué 17 points avec un joli 8/11 au tir et capté 9 rebonds. Il termine avec la meilleure évaluation caennaise du match (24).
L’inquiétude : la blessure de Paul-Lou Duwiquet
Sorti sur blessure, Paul-Lou Duwiquet a « senti un léger craquement sous le pied suite à une réception ». Il passera une radio ce samedi 2 mars 2019. Pas rassurant…
La suite : Évreux au programme dès mardi
Caen recevra Évreux mardi 5 mars 2019 dans un match très important. Les Ébroïciens ont deux points d’avance sur le CBC au classement.