Entre avril et novembre 2018, des plaintes pour des vols de chaînes de cou (65 plaintes) et de portables, commis en soirée sur la place de la Victoire à Bordeaux ( Gironde), la rue Sainte-Catherine et sur les quais, ont été enregistrées par la police.
Une enquête a été menée par la brigade mobile et de recherche zonale de la police aux frontières et à la brigade de répression des atteintes aux personnes de la Sûreté départementale.
Le 6 novembre, un homme âgé de 23 ans, de nationalité marocaine, a été interpellé par les policiers.
Il est suspecté d’avoir dirigé la bande de jeunes qui a commis ces vols, rapporte Sud Ouest.
A lire aussi : Une femme prend l’A64 à contre-sens pendant 15 kilomètres
Mis en examen et placé en détention provisoire
Le chef présumé a été mis en examen par le parquet pour « traite des êtres humains en bande organisée, aide au séjour irrégulier en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces délits » et placé en détention provisoire.
Les jeunes voleurs à la tire « sont principalement des « Marocains en situation irrégulière, se déclarant mineurs isolés et refusant systématiquement les procédures d’identifications judiciaire. »
Le parquet de Bordeaux précise que :
Ces délinquants, souvent dépendants à des drogues ou médicaments à l’usage détourné, devaient remettre la majeure partie du butin à leurs chefs, qui assuraient en retour protection et hébergement dans des conditions sommaires, notamment dans un squat du quartier Saint-Michel »
A lire aussi : Un radar incendié au milieu de l’autoroute A62 à Preignac