De fausses annonces de vente de Playstation 4 sur Leboncoin.fr afin d’attirer leurs victimes. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes avaient dépouillé avec violence, parfois sous la menace d’un couteau, quatre personnes, âgées de 16 à 21 ans, dans le parc de la mairie d’Argenteuil (Val-d’Oise).
Interpellés par les policiers de la Sûreté urbaine d’Argenteuil, quatre adolescents, trois âgés de 15 ans et un de 17 ans, ont été déféré devant un juge des enfants samedi 16 février. Ils ont été mis en examen puis placés sous contrôle judiciaire.
Guet-apens
L’affaire début le 23 octobre. Ce jour-là, un jeune homme se présente commissariat d’Argenteuil pour déposer plainte après avoir été agressé par une bande de six jeunes. Il explique s’être rendu à un rendez-vous pour acheter une Playstation 4 mise en vente sur le site Internet Leboncoin.fr.
Mais la transaction s’est transformée en guet-apens. Ses agresseurs l’ont d’abord menacé avant de la frapper devant son refus de leur remettre l’argent. Les jeunes l’ont ensuite fouillé et lui ont dérobé les 150 euros en espèces prévus pour l’achat de la console de jeux avant de prendre la fuite.
Quatre victimes recensées
Grâce au numéro de téléphone publié dans l’annonce, les enquêteurs identifient l’un des agresseurs présumés qui avait… utilisé le numéro de sa mère. Ce dernier étant bien connu des services de police, les fonctionnaires font le rapprochement avec plusieurs de ses connaissances.
Ils enregistrent également trois autres plaintes similaires, des jeunes victimes du même stratagème, toujours dans le parc de la mairie. Ils s’étaient fait dépouiller de leur argent ou encore de leur portable.
Les enquêteurs présentent les photos du suspect identifié mais également de trois de ses copains aux quatre victimes qui les identifient comme leurs agresseurs. Le 14 février, procèdent à l’interpellation des quatre adolescents.
Dans le cadre de leur contrôles judiciaire, les jeunes doivent respecter plusieurs obligations comme ne pas se rencontrer, ne pas sortir le soir et ne pas se rendre dans le parc de la mairie.