Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Conseil départemental du Morbihan : "On ne papillonne pas..." lance le président Goulard

$
0
0
« En dizaine de millions d’euros par an, nous avons diminué les impôts des Morbihannais, » appuie François Goulard.

« En dizaine de millions d’euros par an, nous avons diminué les impôts des Morbihannais, » appuie François Goulard. (©Jean-Michel Fournier)

Depuis la Loi NOTRe, le département a perdu la compétence économique… « du statut d’acteur, nous sommes passés à celui d’observateur, lance François Goulard. Le Département demeure néanmoins opérationnel sur le champ social, qui constitue la majeure partie de nos interventions : Protection sociale, collèges, développement routier, aide à l’équipement des communes etc. »

Le Morbihan à la télé sur la 2 et la 3

Le tourisme en Morbihan n’est pas négligeable en terme de retombées économiques. Le Morbihan se positionne comme le 1er département touristique breton, cinquième au niveau national… « Une campagne publicitaire (France 2 et France 3) est programmée d’ici quelques jours pour vendre le Morbihan. Un département comme le nôtre, ça ne se vend pas comme les autres ! » appuie le président du conseil départemental.
« Si la situation du Morbihan n’est pas mauvaise, nous subissons nous aussi la métropolisation, en terme d’économie, de démographie… par rapport à ces métropoles qui elles, tirent leur épingle du jeu. Un peu partout, territoires ruraux et villes moyennes souffrent… »
Question économie, le président du département met aussi en exergue l’importance du réseau d’eau, assurant une pérennité économique, facilitant l’un des fleurons de notre économie : la transformation des produits de la mer, conserveries de poisson… « La desserte en eau sur l’ensemble du territoire renforce également notre attractivité et favorise une autre facette de l’économie, celle liée à l’implantation de résidences secondaires. La venue de retraités (provenant d’autres régions) génère une progression démographique positive alors que le solde naturel demeure quant à lui négatif. »

« Au même rythme et au même prix »

Concernant les nouvelles technologies, le Morbihan s’active pour développper le Très haut débit. « C’est indispensable. La Région pilote ce dossier en lien avec Mégalis, mais nous sommes fortement engagés. Certes, c’est relativement lent, du fait de difficultés techniques (pénurie de fibres à l’échelle nationale) mais nous sommes partisans d’aller de l’avant, favorables à accélérer le mouvement, sur l’ensemble du territoire, au même rythme, dans toutes les intercommunalités et surtout au même prix. »

« Les impôts baissent régulièrement »

Sur le plan finances publiques, le Morbihan tire son épingle du jeu… « Nos principes nous conduisent à rechercher l’efficacité dans l’accomplissement de nos missions, pour répondre aux besoins auxquels nous sommes confrontés, tout en limitant voire en réduisant, les charges que nous demandons aux contribuables.

« On baisse régulièrement les impôts. Nous sommes l’un des trois départements à ne pas avoir augmenter les droits de mutation (3.7%) alors que la plupart des départements l’ont fait. Cette année encore (pour la troisième fois), la taxe sur le foncier bâti va baisser à 15,50% (16.84% en 2016), la taxe d’aménagement va aussi passer de 1,5% à 1,1% etc. En dizaine de millions d’euros par an, nous avons diminué les impôts des Morbihannais. »

Cette volonté politique s’accompagne d’une réduction de la dette du département (208 millions de dette). « Avec notre épargne, on peut d’ailleurs la rembourser en moins de deux ans, explique François Goulard. Entre 2018 et 2019, l’épargne passe de 35 à 45 millions d’euros, consacrés aux investissements, et surtout pas au détriment du social, comme on peut parfois l’entendre. »

« On innove pour être plus efficace »

« 60% de notre budget de fonctionnement est consacré au social (protection de l’enfance – autour de l’accueil familial-, création de places pour jeunes handicapés adultes (amendement Creton), domiciles groupés… autant d’actions à se mettre en place. Là encore, la recherche de formules innovantes nous permet de trouver des réponses aux problèmes que rencontrent nombre de nos concitoyens, malgré l’absence de contribution des services de l’Etat à leur résolution… »
Pour les personnes âgées, pas moins de 300 places supplémentaires devraient être créées dans les prochaines années, « alors que l’ARS (Agence régionale de santé) prévoit de nous en accorder seulement 49 ! »

65 Millions d’euros par an

Le Département ne néglige pas non plus ses collèges, dont il assure la construction, l’entretien, la restauration scolaire… « L’effort d’investissement consenti nous place parmi les premiers départements français, » souligne François Goulard, citant la création des collèges de Plescop, Elven (2016/2017), Lorient (Brizeux) etc.

« Nous allons lancer la construction d’un nouveau collège à Questembert qui devrait être opérationnel fin 2021 (15 Md’€). Nous menons également des études sur un projet à Lanester : rénover deux établissements où créer un nouveau collège », cite le président du conseil départemental.

« Nous réalisons d’importants efforts sur les collèges, comme sur le dossier des routes (lire ci-dessous) : collèges et routes, représentent un budget de 65 M d’€ par an. On innove pour être plus efficace. On ne papillonne pas, on ne fait pas de com… mais on bosse dans l’ombre. Tout simplement, on fait notre boulot ».
J.-M. F.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>