Un siècle vous contemple. C’est le nom, on ne peut plus évocateur, qu’a choisi de donner à son projet Gabin Fueyo. Depuis 2016, ce réalisateur originaire d’Auch (Gers) est parti à la rencontre de nombreuses personnes âgées, dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Un reportage comme beaucoup sur ces maisons de retraite ? Pas tout à fait. « On va rencontrer des personnalités pour montrer sous une autre réalité les maisons de retraite et mettre en avant que c’est un lieu de vie. »
« Des choses simples qui font du bien »
L’objectif de ses divers épisodes, d’une durée de 26 minutes et diffusés gratuitement sur internet, est de retranscrire des échanges divers avec ces personnes âgées. « Mais ce n’est pas fait en mode ‘ça sent la fin’ », prévient-il. L’idée n’est pas de faire le bilan de leur vie mais « d’échanger sur des points intéressants pour eux ou même réagir sur l’actualité. » En exemple, Gabin a montré une série de personnalités en photos (Brigitte Macron, Laëticia Halliday, Louis de Funès…), permettant d’écouter les points de vues mais aussi les souvenirs. Une série d’épisodes durant lesquels sont dites « des choses simples qui font du bien. »
Mais Gabin ne débarque pas à l’improviste dans les Ephad. Avant d’arriver avec ses caméras et son équipe d’une dizaine de personnes, il va à la rencontre de ces papis et mamies pour pouvoir « créer une histoire autour des personnages. » S’il garantit « la spontanéité des témoignages » face caméra, ce désormais Toulousain assure faire « beaucoup de happening, comme la venue des familles lors du tournage. » De quoi créer tout de même un peu d’émotion.
Troisième saison
Les épisodes ont été tournés dans divers Ephad (Crampel à Toulouse, Notre Dame de la Paix à Lagardelle-sur-Lèze, Les Jardins d’Oly à Auzeville Tolosane ou encore Les Berges du Canal à Carcassonne). Une tournée dans la région Occitanie qui assure que « chaque épisode est unique tout en gardant l’ADN général. » Les épisodes peuvent parfois se concentrer sur une seule personne, d’autres fois sur plusieurs, au gré des envies et de la préparation du tournage.
Mais ce n’est pas la première année que Gabin Fuyeo réalise cela. Deux saisons ont déjà vu le jour, en mars 2016 et 2017, mais sous un autre format. Un total de 40 épisodes qui lui avaient permis de cumuler plus d’un million de vues « avec des répercussions jusqu’au Québec », assure-t-il. Les premiers épisodes de ces nouvelles rencontre seront « vraiment un divertissement » et diffusées sur internet à partir du 9 mars 2019.