Ils reviennent de loin. Yakari, Vannelle, Marguerite, Gusgus et Gnome, cinq poneys shetland, retrouvent peu à peu leur joie de vivre.
L’affaire était pourtant mal embarquée pour ces équidés, recueillis par l’association les Crins du Vexin le 16 décembre dernier.
« Quelques jours plus tôt, les vétérinaires nous avaient contactés car ils avaient besoin d’aide. C’était un cas de maltraitance urgent », raconte Marie-Lucie, membre de l’association.
Lorsqu’ils ont été recueillis, les bénévoles se sont rapidement rendu compte que les cinq poneys, dont trois adultes et deux poulains de 2 ans et demi, étaient dans un état de dénutrition avancé. Depuis cette date, l’association Les crins du Vexin met tout en oeuvre pour remettre sur sabots les cinq miraculés.
« Ils vont mieux maintenant. Ils sont sauvés, ils ne pourront plus mourir de dénutrition », précise Marie-Lucie. Les bénévoles s’activent quotidiennement pour prendre soin des équidés.
Voie de la guérison
L’un des deux poulains est encore fragile, même s’il est sur la voie de la guérison. « Il ne se lève pas encore tout seul le matin », ajoute la bénévole. Ce dernier a d’ailleurs été accueilli dans une pension.
« Tous les matins, le propriétaire du lieu doit le relever pour s’assurer qu’il se déplace seul. Avant de l’accueillir, il n’avait plus de gras sur le corps et s’attaquait à ses muscles pour pouvoir garder un minimum d’énergie », déplore l’association.
Pour les remettre d’aplomb, les bénévoles des Crins du Vexin les ont nourris en petite quantité « car leur estomac était rétréci », et les incite à pratiquer une activité.
Très mauvais état
« Au départ, les poulains avaient été installés dans nos prés », précise Marie-Lucie. Malheureusement, les bénévoles ont très vite remarqué que l’un des poulains était en très mauvais état.
« Il restait couché et ne se relevait pas, même à notre approche. Un équidé qui n’essaye pas de se lever quand on s’approche, cela veut dire que l’histoire est très mal engagée », détaille la bénévole.
Plus de peur que de mal, puisque ce dernier reprend peu à peu du poil de la bête ! « Aujourd’hui, les trois adultes sont sortis d’affaire », souligne Marie-Lucie. Pour ce qui est des deux poulains, les prochaines semaines permettront de déterminer la présence de séquelles sur le long terme.
Un appel aux dons a été lancé par Les Crins du Vexin. Nourriture, dons financiers… toutes les offrandes sont bienvenues.
En attendant de trouver une famille aimante pour ces cinq équidés, sauvés de la maltraitance… Lorsqu’ils intégreront une nouvelle famille, l’association se chargera, bien entendu, d’effectuer un suivi pour chacun d’eux.
Si vous voulez participer à l’opération, n’hésitez pas à envoyer vos dons à l’association les Crins du Vexin, située au 6, rue du Château à Villers-en-Arthies. Plus d’infos sur la page Facebook : les Crins du Vexin.