Elles sont présentes sur tout le territoire du Nord – Pas-de-Calais : les maisons de type 1930 font partie du patrimoine régional. C’est de ce constat que sont partis Thomas Gourdin et Guillaume Grenoilleau pour créer leur agence immobilière, à Tourcoing (Nord). Depuis septembre 2018, ils accompagnent des clients dans la mise en vente ou l’achat de leur maison… 1930.
Une belle rencontre
Thomas, qui avait déjà travaillé dans l’immobilier une dizaine d’années, connaissait bien le milieu des logements neufs.
J’avais un peu fait le tour, et cherchais un moyen de continuer dans cette voie, tout ne me diversifiant.
Avec Guillaume, qui a fait un BTS dans la communication et l’industrie graphique pour ensuite passer plusieurs années en agence de communication, ils se sont rencontrés pour un autre projet.
À la base, nous pensions créer une start-up avec un ami commun, puis le vent a tourné », se souvient Thomas.
Et Guillaume d’ajouter :
Quand on a vu comment on travaillait ensemble, on s’est dit qu’on pourrait continuer, dans un autre projet. Nos compétences étaient complémentaires, et nos façons de travailler ont ‘matché’.
Fort potentiel
« À Tourcoing, on a pu constater qu’environ 80 % des biens étaient des maisons de type 1930. Et c’est pareil dans les villes voisines, comme Roubaix ou Wattrelos », explique Thomas, qui revient sur les origines de Ma1930. Les deux associés décident donc de créer une agence spécialisée, qui leur permette de proposer un service alors inexistant. Thomas, avec son œil d’agent, a observé que « de nombreuses maisons de ce type étaient en vente, mais toujours avec des noms d’agences différentes. Ce que l’on veut, c’est devenir une référence en la matière, que les gens qui souhaitent vendre ou acheter ce type de biens viennent vers nous ». En plus de cette spécificité, ils avaient à cœur de proposer un service complet.
Nous avons de nombreux partenariats, qui nous permettent de remédier à toute demande des clients. Le but est de leur apporter une réponse en live pendant la visite.
Ils sont donc liés à plusieurs spécialistes : diagnostiqueur, notaire, courtiers en travaux, décoratrice…
L’idée est de proposer ce que les autres agences immobilières ne proposent pas, tout en ayant des honoraires plus bas », insiste Guillaume.
Une offre rendue possible grâce au fait que Ma1930 n’est pas une structure classique, avec pignon sur rue, mais une agence 100 % digitale.
Une solution pour les primo-accédants
Qui sont les personnes en recherche de maisons 1930 ?
Nous avons beaucoup de jeunes couples, de primo-accédants, qui recherchent une maison avec de l’espace, et dans leurs moyens. Une maison de type 1930 est l’une des meilleures propositions en termes de rapport surface-prix », nous explique le spécialiste.
Le tarif se situerait autour de 130 000 € pour 93 m2 de surface moyenne. « De plus, il y a un grand potentiel dans ces maisons. Certains repensent totalement l’agencement intérieur. De l’extérieur, on peut croire que ces maisons se ressemblent toutes, mais quand on entre, on est souvent très surpris ! » Un avantage non négligeable, auquel s’ajoutent les différentes incitations (Eco Prêt à Taux Zéro, Prime énergie, TVA réduite…).
En quelques mois, les jeunes entrepreneurs ont accompagné une soixantaine de personnes et sont fiers de constater un démarrage plus rapide que prévu. « Il y a une vraie demande ! », se réjouit Thomas. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont fait le choix de se lancer dans une aventure 100 % locale.
Bon à savoir :
Ma1930 aura un stand au salon Immotissimo (G26), de ce vendredi 8 au dimanche 10 mars, à Lille Grand Palais.
Lire aussi : Immotissimo, le salon de l’immobilier est de retour à Lille Grand Palais du 8 au 10 mars
Typologie des maisons 1930
Ma1930 vous présente ce que sont ces fameuses maisons de type 1930 : « Elles offrent aujourd’hui beaucoup de possibilités. Mitoyennes, semi-individuelles, individuelles et même bourgeoises, elles ont plusieurs styles. D’ailleurs pas toutes de 1930, la dite 1930 couvre une période de construction allant de 1895 à 1940 environ. Généralement étroites et longues, avec une façade en briques rouges, elles proposent un salon/séjour desservi par un long couloir et généralement deux étages avec chambres. À l’époque elles n’avaient ni salle de bains ni cuisine. Ces deux pièces sont généralement ajoutées, c’est pourquoi on les retrouve dans une ou plusieurs extensions donnant sur la cour ou le jardin quand ces derniers n’empiètent pas sur l’ensemble de l’espace extérieur initial. »