Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Basket – Nationale 3 Féminine. La Glacerie remporte le derby et met la pression à Ifs

$
0
0
Dans le troisième quart-temps, Ifs est tombé sur un mur.

Dans le troisième quart-temps, Ifs est tombé sur un mur. (©Aline Chatel)

 

Tout fut réglé dans le troisième quart-temps

 

US LA GLACERIE 60 – 55 CB IFS

[7-16, 19-15 (26-31), 25-6 (51-37), 9-18]

 

Ce match fut un vrai derby avec de l’intensité et du monde dans les tribunes. Restant sur deux victoires de suite et étant renforcée par des joueuses de Ligue et de Pré-Nat’, La Glacerie se présentait assez confiante sur ce match : « On a voulu reproduire ce qu’on avait fait face à Avrillé : grosse défense sur les porteurs et les premières passes. » explique Damien Lamotte. Côté ifois, une victoire signifiait un énorme bond vers le maintien. Ce sont les Calvadosiennes qui rentrent le mieux dans la partie avec un 9-0 : « On démarre en zone avec l’idée d’être agressif et de récupérer des ballons. » Tactique gagnante donc pour Max Cosnefroy. Son homologue glacérien prend un temps-mort et effectue des ajustements sur les lignes arrières. L’USLG enchaîne un 7-0. Mais Ifs répond aussi par un 7-0 pour prendre 9 points d’avance.

 

La Glacerie va réduire l’écart sur le deuxième quart-temps en s’appuyant sur Kelly Chassé. La densité apportée par la doublette d’intérieure Rouzic – Guerleau gêne le CB Ifs qui parvient tout de même à atteindre la pause avec quatre unités d’avance au compteur. Malgré cet avance, le coach visiteur est méfiant : « On sait qu’on va se faire bousculer, que La Glacerie va nous rentrer dedans. » Ça n’a pas manqué…

 

En effet, le sort du match va se décider sur le troisième quart-temps, un quart-temps à sens unique en faveur des locales : « L’apport de nos postes 5 est vraiment intéressant, se réjouit Damien Lamotte. Les autres joueuses se sont chargées de la mission défensive. » Ifs déjoue et voit l’écart s’agrandir : « On a un gros coup de mou, on est fébrile sur la montée de balle et en face, elles sont dans l’euphorie. » L’USLG mène de 14 points à la demi-heure de jeu… et avait perdu de 15 points à l’aller. Hors de question pour Ifs de lâcher ce petit avantage au classement qui pourrait s’avérer crucial en fin de championnat. Les Ifoises jettent leurs dernières forces dans la bataille pour, à défaut de gagner, conserver le point-average.

 

Troisième victoire de suite pour les promues glacériennes qui doublent Palaiseau au classement et reviennent à trois matches (deux victoires + point-average) d’Ifs, première équipe non-relégable. Trois matches à rattraper en cinq journées… la mission s’annonce ardue. Mais l’USLG doit encore affronter Le Mans Saint-Pavin, Palaiseau et Chartres, soit trois équipes qui ont un bilan inférieur à celui des Glacériennes. Elles vont aussi recevoir en semaine (et donc avec tous les renforts possibles) une équipe d’Angers loin d’être au mieux de sa forme actuellement : « On espère continuer pour engranger le plus de victoires. On sait qu’Ifs et Lamboisières ont un meilleur point-average mais on espère terminer parmi les meilleures 9èmes de N3 parce qu’on sait qu’on a de grandes chances d’êtres repêché. »

 

Avec cette défaite, les Ifoises voient l’avance qu’elles avaient sur la zone rouge se réduire. Néanmoins, Max Cosnefroy est satisfait du fait que ses protégées se soient réveillées à temps et battues pour conserver le point-average : « Elles n’ont pas lâché, on était au bout de notre énergie, on pouvait rivaliser sur l’intensité mais pas sur quarante minutes. Je ne peux pas en vouloir aux filles, elles ont donné tout ce qu’elles avaient. » Ifs n’a pas un calendrier facile avec Versailles, Gravenchon, Avrillé et Pacé. Mais il y aura aussi Lamboisières à domicile dans trois semaines, un match qui s’annonce d’ores et déjà capital : « La Glacerie a une configuration de championnat plus facile que la notre. Sur les cinq matches, il faut qu’on en prenne deux. » L’objectif est fixé.

 

Marque USLG : J. Wallez 5pts, C. Dréan , K. Chassé 11pts, J. Nord 9pts M. Rouzic 9pts, F. Sorel 4pts, J. Cossais 8pts, S. Guerleau 8pts, I. Gnahore 6pts

Marque CBI : V. Zambelli 13pts, C. Seigneurie 3pts, L. Ovieve 2pts, D. Kanouté 2pts, O. Galouon , A. Kanouté 13pts, C. Richard 12pts, L. Pannetier 10pts

 

CLASSEMENT POULE E

Les équipes grisées sont hors-course pour le second tour.
[m] = maintenu
[R▼] : relégué en Pré-Nationale

Les équipes grisées sont hors-course pour le second tour.
[m] = maintenu
[R▼] : relégué en Pré-Nationale (©Sport à Caen)

 

TOP 5 SCOREUSES BAS-NORMANDES 17ème journée :

CLASS

JOUEUSES

POINTS

1

A. Kanouté (CBI)

13pts

#

V. Zambelli (CBI)

13pts

3

C. Richard (CBI)

12pts

4

K. Chassé (USLG)

11pts

5

L. Pannetier (CBI)

10pts

 

Les autres résultats :
ANGERS 56 – 63 PACÉ
LE HAVRE 58 – 50 LAMBOISIERES MARTIN
PALAISEAU 52 – 73 VERSAILLES
CHARTRES 40 – 58 AVRILLÉ
LE MANS SAINT PAVIN 59 – 56 GRAVENCHON


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>