Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Occitanie. Une tonne d'armes de guerre saisie, un trafic international démantelé près de Carcassonne

$
0
0
Près d'une tonne d'armes a été saisie dans la région de Carcassonne, dont des kalachnikovs.

Près d’une tonne d’armes a été saisie dans la région de Carcassonne, dont des kalachnikovs. (©Illustration – Adobe stock)

Vaste coup de filet réalisé par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED). Cette dernière est parvenue à démanteler un réseau international de trafics d’armes, indique Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, lundi 4 mars 2019. L’un des lieux centraux du réseau ? Un atelier de reconditionnement d’armes, situé près de Carcassonne (Aude). Une tonne d’armes a aussi été saisie.

Un réseau international

L’enquête était menée depuis plusieurs mois par la DNRED et a permis le déclenchement d’une importante opération dans la région de Carcassonne, mercredi 27 février 2019 selon les informations d’Europe 1. Plusieurs visites domiciliaires ont été effectuées, avec le concours d’une trentaine d’agents et d’experts techniques de la DNRED ainsi qu’une équipe maître-chien venue de Marseille.

Dans l’atelier découvert, les trafiquants reconditionnaient des parties d’armes, importées depuis l’étranger, et les remettaient en état. Selon les investigations, plusieurs antennes de ce réseau étaient présentes en Europe mais également aux Etats-Unis.

770 kg de munitions

Par ailleurs, l’opération a permis aux douaniers de mettre la main sur une centaine d’armes de catégorie A et B (des kalachnikovs, des fusils d’assaut AR15 ou encore des pistolets-mitrailleurs ont été découverts), ainsi que sur 130 autres armes de catégorie C.

770 kg de munitions, 350 chargeurs, une multitude de canons et culasses d’armes à feu ont également été saisis, ainsi que des casques de vision nocturne et même des lunettes de tir. Au total, il y aurait pour 200 000€ de matériel.

Un colis en Haute-Savoie

Europe 1 indique par ailleurs qu’un colis contenant un fusil d’assaut, un pistolet semi-automatique et des pièces de mitrailleuse avait été repéré dans un centre postal de Haute-Savoie. 

Trois personnes en retenue douanière

Suite à ces découvertes, trois personnes, qui seraient âgées entre 40 et 59 ans et connues des services de police pour des profils d’anciens militaires collectionneurs d’armes, ont été placées en retenue douanière puis remis à la police judiciaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Le Service national de douane judiciaire de Toulouse a également été saisi, sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>