Il va y avoir de l’effervescence dans le centre-ville de Caen (Calvados), du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre 2018. La ville accueille la finale nationale des olympiades des métiers.
Durant trois jours, ce sont près de 700 candidats et plus de 60 000 spectateurs qui sont attendus. L’événement va se dérouler au parc des expositions mais également sous de grandes tentes qui sont en cours d’installation à la Prairie et sur le parvis du Zénith de la ville.
LIRE AUSSI : À quoi vont servir les grandes tentes en construction à la prairie de Caen ?
Plus de la moitié des hébergements sont complets
Et tout ce petit monde a bien besoin de se loger : participants, familles, presse nationale … À près de 15 jours de l’événement, la quasi totalité des hôtels du centre-ville affichent déjà complet, comme l’explique Emmanuelle Hardouin, la directrice de l’office de tourisme de Caen la mer :
Sur la soixantaine d’hôtels de Caen que nous avons interrogés, plus de la moitié sont déjà complets pour toute la semaine qui correspond à celle des olympiades. Habituellement sur cette période, ça n’est pas comme ça.
Le cœur des réservations est en centre-ville
Ce grand taux de remplissage bénéficie beaucoup plus aux hébergements dans le centre de Caen. La périphérie ou la côte semblent un peu délaissées notamment pour des questions pratiques de déplacement par exemple.
Ce sont aussi bien les hôtels que les meublés du centre-ville qui sont prisés. Il y a de la place avant et après les olympiades mais pas pendant c’est certain.
Une logistique à toutes épreuves
Du côté de la Région Normandie, organisatrice de l’événement, la logistique pour les hébergements se prépare depuis un an et demi, comme l’explique Vanessa Roffé, chef de projet olympiades à la Région :
Nous avons établi avec l’office de tourisme, une liste d’hôtels pour toutes les délégations régionales, elles ont entre 30 et 150 personnes. Chacune a ensuite choisi son établissement à Caen ou dans l’agglomération.
Les 700 compétiteurs et presque autant de jurés et de coachs sont attendus à Caen dès le mardi 27 novembre 2018.