Claire Bénard, 28 ans, est une aventurière sans cesse en quête de nouveaux défis. Le prochain que va relever la jeune femme originaire de Dunkerque (Nord) : une expédition polaire sur des terres inexplorées par l’homme, sur l’océan Arctique (à plus de 320 km du Pôle nord géographique). Pour ce faire, elle s’entraîne depuis des mois pendant son temps libre, à côté de son travail de data scientist, pour une start-up à Londres.
10 ans d’amitié
« A la base, nous souhaitions trouver une aventure à faire ensemble, avec une amie, pour fêter nos 10 ans d’amitié », se souvient Claire Bénard.
Après quelques temps de recherches (marathons, expéditions…), Claire prend connaissance du projet « Expedition Last Pole », lancé par Ice warrior, qui propose à une trentaine de bénévoles de rejoindre le point le plus éloigné des terres sur l’océan Arctique.
Son amie tombe enceinte et ne peut donc pas participer. Claire décide malgré tout de se lancer dans l’aventure. Elle fera donc partie de l’équipe qui traversera la coupe transversale de la banquise Arctique en février 2020. Une expédition de 80 jours, pendant lesquels seront récoltées des données scientifiques sur le terrain.
Entraînement en plusieurs étapes
Pour se préparer au mieux, les participants suivent des entraînements en plusieurs parties, assurés par le spécialiste Jim McNeill.
J’ai rejoint l’équipe fin 2017. Nous avons trois formations obligatoires : une de 10 jours, où l’on est formés aux secours, mais aussi sur la façon de gérer un camp, de s’orienter, etc.. Ensuite, on suit une deuxième partie, au cours de laquelle on réapprend tout dans des conditions extrêmes.
Avec leurs sacs, des skis et surtout à une température de -30°C., les participants ont été initiés à ce qu’ils trouveront sur le terrain.
Certains n’ont pas supporté cette deuxième partie. […] Ce qui était pour moi le plus stressant, c’était le tour de garde de nuit. On doit se relayer pour guetter qu’il n’y ait pas d’ours qui se rapproche. On a à ce moment la responsabilité de la vie de 12 personnes. […] Au-delà du défi sportif, c’est une expérience humaine. Etre aux côtés d’autres personnes comme ça, dans de telles conditions, ça crée des liens très spécieux. C’est très enrichissant ! », confie la jeune femme.
Lire aussi : Antoine Bocquier, 22 ans, participe à une mission inédite de simulation sur la planète Mars
Une expédition scientifique
Si Claire a relevé plusieurs défis sportifs de taille (l’Amérique du Sud et Bruxelles-Londres à vélo, La Corse et la Suède en Kayak, etc.), elle n’a jamais affronté la partie polaire du monde. « L’expédition doit faire environ 1 300 km au total, mais c’est difficile à déterminer car la banquise bouge en permanence ».
C’est aussi la première fois que je pars dans le cadre d’une expédition scientifique. C’est très différent, et c’est pour cela d’ailleurs, que j’en parle à la presse », ajoute-t-elle, sourire aux lèvres.
Sur place, les marcheurs vont recueillir des données, des échantillons, qui seront ensuite étudiés dans des laboratoires. « Les satellites font aujourd’hui des images de la banquise, mais c’est très peu précis, et cela ne nous permet pas d’avoir d’éléments sur l’évolution de la glace », détaille Claire.
Un an avant le départ
Un dernier entraînement en conditions est prévu en mai 2019, avant le départ, prévu pour février 2020.
Nous partirons quatre fois vingt jours. Chaque participant fait vingt jours.
Claire ne sait pas encore dans quelle équipe elle sera, ni quand sera exactement donné le départ. « On est tributaires des conditions de la glace », explique-t-elle. « S’il n’y a plus de banquise, nous ne pourrons pas partir ».
A un an du départ, il manque quelques financements à cette exploration inédite qui, si elle se déroule comme prévu, constituera une expérience inoubliable pour la Dunkerquoise et ses compagnons de route.
Lire aussi : Bapaume. Passionné de chiens de traîneau, Serge Métier participe à la plus grande course d’Europe
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Ice Warrior. Suivez les actualités de Claire sur sa page Facebook dédiée à l’expédition.