En coulisses, les Gilets jaunes s’activent pour préparer le prochain week-end de mobilisation, les samedi 9 et dimanche 10 mars 2019. Un peu partout en France, le message visant à organiser un rassemblement d’envergure nationale à Paris pour ce deuxième week-end de mars, mais aussi le samedi 16 mars, circule depuis le début du mois. Le terme d’Acte décisif est évoqué.
Un sit-in au Champs de Mars
Dès le vendredi 8 mars, un sit-in pourrait être organisé sous le slogan « Nous ne bougerons pas ». Les militants sont invités à venir dès la veille de l’Acte XVII, avec leur tente, pour rejoindre le Champ-de-Mars. Reste à savoir quel comportement adopteront les forces de l’ordre à l’arrivée de Gilets jaunes sur cet espace emblématique de la capitale, au pied de la Tour Eiffel.
Lire aussi : Gilets jaunes de Caen : marche, enseignes fermées et intervention des force de l’ordre pour l’acte XVI
« Un 17 novembre 2 »
A Caen (Calvados), parmi les Gilets jaunes soutenant cette action, l’une des figures du mouvement depuis la première journée de mobilisation à la mi-novembre 2018 : Jérémy Kouki. Dans une vidéo postée publiquement sur Facebook vendredi 5 mars en soirée, il exprime son intérêt pour cette action inédite. Il s’interroge également sur la mobilisation actuelle :
Il faut des grosses actions désormais. Les ronds-points, pour ma part, c’est bien d’être vu mais est-ce que ça a une utilité au niveau de l’État ? Les samedis ? C’est bien, ça montre qu’on est unis, qu’on est encore présents ? Mais quel impact au niveau du gouvernement qui peut nous laisser comme ça encore longtemps. C’est pas assez fort. Il y a de gros rassemblements sur Paris les 8, 9 et 10 mars, et le 16 mars. C’est un 17 novembre 2 !
En coulisses, des co-voiturages s’organisent pour permettre aux Normands qui le souhaitent, de rejoindre la capitale. La marche traditionnelle du samedi avec un point de départ sur la place du théâtre à Caen est maintenue. Le rendez-vous pour ce samedi 9 mars est fixé à 14h.
Lire aussi : Gilets jaunes : 3 ans de prison ferme à Caen, la plus grosse condamnation en France