Depuis ce mercredi 6 mars, un nouveau service est en ligne sur le site de la Ville de Cherbourg. Il devrait faciliter le quotidien des familles et des assistants maternels. Son nom : JeTrouveMonAssmat.
Lire aussi : Sur la RN13, le premier panneau à message variable a été installé
Imaginé au départ pour les professionnels, ce service est finalement étendu au grand public. Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin, en explique les raisons :
Dans une logique d’attractivité du territoire, nous avons décidé de proposer ce service aux familles. L’activité économique amène de nouveaux habitants dans le Cotentin, et avec le logement, la question de la garde des enfants est primordiale. On leur permet ainsi d’éviter des démarches fastidieuses en obtenant toutes les informations en ligne.
Plus de 1 600 places à Cherbourg
Sur Cherbourg-en-Cotentin, il existe 600 assistants et assistantes maternelles, et 1 600 places sont proposées à la journée ou en périscolaire. En vous rendant sur ce site, seuls ceux qui disposent encore de places sont référencés.
Lire aussi : Bouteille à la mer : l’auteure cherbourgeoise de la lettre de 1982 identifiée !
Dans un secteur géographique que le foyer sélectionnera, les informations sur le nombre de places disponibles, les écoles où le professionnel se rend et l’adresse seront visibles.
La confidentialité des accueillants est respectée, et c’est ensuite via le relais d’assistants maternels (RAM) que se poursuivent les démarches si un profil plaît aux familles. Martine Montigny, qui a participé à l’élaboration du projet, indique :
Les relais d’assistantes maternelles restent des références pour faciliter les démarches et la mise en relation. Ce sont eux qui mettent à jour les données pour indiquer les disponibilités sur le territoire.
Des évolutions à venir
Cet outil a été conçu par les services de la Ville et est amené à évoluer dans les prochaines semaines.
Lire aussi : Les Pieux : en plus de l’incendie de la caserne, un vol de 50 000 euros chez les pompiers
Il sera ainsi possible de voir les professionnels qui reçoivent les enfants sur des horaires atypiques, ainsi que de sélectionner un trajet (par exemple celui du domicile-travail) sur lequel on aimerait identifier une assistante maternelle.
Proposé gratuitement, ce service est d’ores et déjà accessible.