Depuis la mi-février, et jusqu’au mercredi 20 mars, la Cinémathèque de Toulouse organise un cycle dédié au western spaghetti. L’occasion de (re)découvrir ces films italiens, arrivés dans le cinéma au coeur des années 1960 et qui vont révolutionner le genre du western américain traditionnel.
Le concept original renversé
Le western italien, c’est ce cinéma qui détourne les codes habituels pour les renverser et créer une série de message allant à l’encontre de la tradition venue d’outre-atlantique. Des messages évidemment politiques.
Samedi 9 mars 2019, deux films sont proposés à la diffusion : On l’appelle Trinita, à 17 heures, qui sera suivi de Pour une poignée de dollars, à 21 heures, film qui a lancé ce nouveau genre cinématographique en 1966.
Dimanche 10 mars 2019, deux autres diffusions sont programmés : il s’agit de Colorado, à 16 heures, ainsi que de Et pour quelques dollars de plus, à 18 heures.
Dimanche 17 et mercredi 20 mars 2019, Django et Le Bon, la brute et le Truand viendront clore cette programmation spéciale.
Infos pratiques : 69 rue du Taur
Tarifs : de 4 à 7,50 euros.