À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, jeudi 8 mars 2019, Toulouse métropole, la mairie de Toulouse et la préfecture de Haute-Garonne ont organisé une matinée de débat autour du droit à la ville pour les femmes et les filles dans les quartiers, dans la salle Ernest-Renan à Toulouse.
À cette occasion, le livret métropolitain Femmes et espaces publics : aperçu d’initiatives inspirantes a été distribué.
Lire aussi : Self-défense, crosstraining… une journée pour inciter les femmes à faire du sport, à Toulouse
Un guide pour encourager les actions en faveur des femmes
Ce guide d’une trentaine de pages a pour rôle d’encourager les actions en faveur du droit des femmes et des filles par le biais d’exemples d’actions réalisées en quartiers. Il vise à changer les usages d’occupation des espaces publics par les femmes et les hommes.
Présente lors de cette matinée de débat, l’élue à la mairie de Toulouse, en charge de l’égalité homme-femme et vice-présidente de Toulouse métropole en charge de la cohésion sociale, Julie Escudier indique :
L’idée était de dire qu’il faut valoriser les bonnes pratiques pour créer des initiatives inspirantes. Ce livret aborde très concrètement comment on peut œuvrer pour faire avancer les choses et notamment comment favoriser l’accès des femmes à l’espace public.
Du contenu « très concret »
Et Julie Escudier promet un contenu « très concret » ! On trouvera par exemple la proposition de Lien Horizon Danses « Toutes à nos terrasses de café ». L’association propose de débattre sur la vie quotidienne des femmes autour d’un café tous les premiers mardis du mois.
Lire aussi : Toulouse : Tisséo dévoile de nouvelles affiches choc contre le harcèlement dans les transports
Autre exemple : le projet théâtre d’accompagnement de femmes dans l’accès aux droits et vers l’autonomie de la compagnie Jeux de mômes qui a pour objectif de rendre les femmes plus à l’aise dans l’espace public et de travailler sur différentes entraves comme le manque de confiance en soi, la méconnaissance des codes, le manque d’aisance dans la langue française.
On pourra aussi citer « Bicycl’elles » de la Fédération des femmes pour l’Europe en collaboration avec la Maison du vélo, qui a pour but de développer la pratique du vélo chez les femmes avec des séances d’apprentissage.
3000 exemplaires
Ce livret, édité jusqu’à présent à 3000 exemplaires, sera disponible dès la semaine prochaine dans tous les lieux publics de Toulouse et de la Métropole et au sein des associations du territoire. Il sera prochainement possible de le retrouver en ligne sur le site de Toulouse métropole, puis sur celui de la mairie.
Florian Moutafian