Les bénévoles de l’antenne des Restos du Cœur d’Octeville affichaient de beaux sourires ce mercredi 7 mars 2019.
Et pour cause : grâce à un don de l’entreprise locale Handiprint, 600 kg de conserves, riz, pâtes et taboulé sont venus garnir les étagères des réserves, qui avaient tendance à se vider en cette fin de cette campagne hivernale. Une partie sera distribuée aux trois autres antennes cherbourgeoises.
Lire aussi : Cherbourg : un site et une appli pour trouver un assistant maternel en quelques clics
Pour la responsable de l’antenne, Claude Bernard, c’est une chance :
Nous avons reçu de la part de l’entreprise 1 450 euros, avec lesquels nous avons pu acheter ce qui nous manquait pour les prochains jours. Cela nous permettra également d’attaquer la campagne d’été dans les meilleures conditions. Nous avons déjà 133 familles inscrites, les besoins ne cessent d’augmenter.
Vincent Levieux, responsable d’Handiprint, explique la démarche de l’entreprise qui a fait ce don aux Restos pour la première fois :
Nous partageons des valeurs communes avec les Restos, que nous souhaitons soutenir dans la durée. J’espère que cette initiative pourra être portée par d’autres entreprises comme la nôtre.
Dans la Manche, plusieurs entreprises du secteur agroalimentaire, mais aussi des agriculteurs, donnent régulièrement aux Restos. Parmi elles, les Maîtres Laitiers du Cotentin, Créaline, Florette, Mont-Blanc…
Des prospecteurs bénévoles sont même dédiés à cette tâche pour sensibiliser les entreprises et obtenir de nouveaux partenariats.
Lire aussi : Village préféré des Français : Saint-Vaast veut briller, les habitants enthousiastes
270 tonnes dans les entreprises
L’an passé dans la Manche, l’ensemble des collectes auprès de ces entreprises, mais aussi dans les grandes surfaces, ont permis de récolter 270 tonnes de denrées.
Jean-Yves Potier, responsable départemental, explique :
70 tonnes ont été distribuées dans le département et 200 dans le reste de la France. C’est considérable. Ces dons nous permettent de limiter les achats au niveau national.
Une grande collecte les 8 et 9 mars
Les particuliers aussi apportent un soutien conséquent à l’association fondée par Coluche. Vendredi 8 et samedi 9 mars, 70 grandes surfaces manchoises permettent aux personnes de déposer des denrées pour l’association dans le cadre de la collecte nationale des Restos du Cœur.
L’an passé, dans la Manche, 55 tonnes avaient été données. L’équipe espère que la solidarité va encore fonctionner.