Marine Le Roux, artiste-designer à Quimper, a débarqué sur Ouessant mardi 5 mars 2019, avec une réelle impatience. La jeune femme y séjourne trois semaines dans le cadre d’une résidence organisée par l‘École européenne supérieure d’art de Bretagne (Eesab), dans le sémaphore du Créac’h.
Vingt-trois anciens étudiants de l’école ont postulé. Le projet de Marine Le Roux a retenu l’attention du jury « pour son originalité, sa pertinence compte tenu du lieu de résidence et la cohérence de sa pratique avec le contexte maritime ».
Design de la transition
Au sein de l’Eesab, la Quimpéroise s’est formée au design de la transition.
Cela revient à s’interroger sur l’évolution de nos modes de vie compte tenu de la transition écologie, sociale, économique… Comment peut-on s’adapter, se réinventer localement.
Pendant ses études, l’étudiante s’est orientée vers les sujets alimentaires. Son travail de fin d’année portait sur les algues, le vocabulaire pour les déguster, l’innovation culinaire, leurs pigments…
Pendant sa résidence ouessantine, elle a naturellement souhaité travailler sur l’alimentation. L’île est réputée pour son fameux ragoût de mouton cuit sous la motte ! Mais quelles sont les habitudes culinaires des Ouessantins ? Où s’approvisionnent-ils ? Les poissons occupent-ils une place importante dans leur assiette ? Autant de questions que Marine Le Roux entend bien poser pendant ces trois semaines. « Cette résidence tombe aussi très bien car un maraîcher s’installe à Ouessant et un appel à candidature a été lancé pour trouver un éleveur. »
Lire aussi : Finistère. L’île d’Ouessant recherche un agriculteur
Aux goûts du jour
La médiatrice du Parc naturel régional d’Armorique l’aidera à frapper aux bonnes portes. « Je vais me faire toute petite, essayer de me fondre dans la population. J’aimerais aussi proposer des ateliers aux enfants de l’école et du collège. » Ce travail de recherche prendra la forme d’écrits, d’enregistrements audio, de photographies… Marine Le Roux aimerait aussi clôturer cette résidence par un grand repas.
À son retour, elle retrouvera Aux goûts du jour. La designer y travaille depuis 2017. Cette association quimpéroise sensibilise au bien manger, lutte contre le gaspillage alimentaire, met en place des projets alimentaires territoriaux… Autant de thématiques qui passionnent Marine Le Roux. « Je travaille plus particulièrement sur notre projet de Maison de l’alimentation qui fédérera l’ensemble des acteurs, permettra de sensibiliser le public, de transmettre », résume la designer.
Lire aussi : Aux goûts du jour a analysé l’alimentation des Finistériens