Du 13 février au 9 mars 2019, la ville de Coutances (Manche) fêtait le Nouvel An Chinois. L’événement baptisé « Vent de Chine » a été mis en place par la jeune association Amitié franco-chinoise de la Manche, en partenariat avec la Ville de Coutances et l’UCAC (Union des Commerçants et des Artisans de Coutances).
Lire aussi : Manche : jusqu’au 9 mars, un vent de Chine souffle dans les rues de Coutances
De nombreuses animations (expositions, ateliers de calligraphie, conférence, marché chinois, etc.) étaient organisées, mais les plus attendues avaient lieu ce samedi 9 mars 2019.
La danse du lion
Histoire de bien démarrer l’après-midi, deux démonstrations de danse du lion – une danse traditionnelle de la culture chinoise – était proposées dans le Centre Leclerc et le magasin Bricomarché.
La parade costumée
Ce devait être LE temps fort des festivités… et il l’a été. Avec 200 participants et près de 4 000 à 5 000 personnes rassemblées dans les rues de Coutances, la parade costumée a attiré la foule.
Près de 80 Chinois, venus de région parisienne, ont défilé aux côtés des troupes de danse du lion, des musiciens et des danseuses traditionnelles chinoises.
Le club de football de Coutances, le Conseil des jeunes et des associations locales (le Taï Chi du Bocage, le Souffle du bâton, etc.), ainsi que des élèves de l’Institut Sévigné de Granville (Manche) et du Lycée Charles-François Lebrun de Coutances (Manche) ont également pris part au défilé.
Sans oublier le folklore normand. Le groupe Les Chantous d’la côte et une autre troupe venue de Rouen (Seine-Maritime) ont défilé en costumes traditionnels.
Place aux spectacles
Une fois la parade terminée, le public a pris la direction du salon de la mairie, où de nombreux spectacles étaient au programme : danses en robe qipao, démonstration de taï chi, show opéra de Pékin, démonstrations des associations participant à la parade…