Quelle démonstration du XV de France Féminin ! Ce samedi 9 mars, il a dominé de la tête et des épaules une équipe d’Irlande totalement impuissante à Dublin (17-47). Avec sept essais marqués, les Françaises obtiennent le point de bonus offensif au terme d’une soirée gâchée toutefois par le carton rouge de Romane Ménager.
Des Françaises supérieures en conquête
Ce Irlande – France, il ne fallait pas arriver en retard. En effet, la deuxième ligne irlandaise Fryday écopait d’un carton jaune après seulement trois minutes de jeu pour un plaquage sans ballon sur Yann Rivoalen à 5m de l’en-but irlandais. Sur l’action suivante, Caroline Thomas marqua le premier essai du match.
Lire aussi : XV de France Féminin. Les premières lignes, ces joueuses bien trop souvent oubliées…
La suite ? Un jeu de « à toi à moi » où Irlandaises et Françaises se répondaient du tac o tac. Après vingt minutes de jeu, les Bleues menaient 12-14 après un essai de Jason auquel les Irlandaises ont répondu par deux réalisations de Molloy et Griffin. Toutefois, les filles d’Annick Hayraud dominaient dans les impacts et dans le domaine de la conquête ou le duo Ferer – Diallo a régné dans le domaine aérien. Plus incisives, tranchantes et réalistes, les Tricolores prirent indéniablement les devants grâce à deux essais de Arricastre et Boujard. 12-28 à la pause et un bonus offensif déjà glané pour « les affamées ».
🇫🇷🇫🇷 BOUJARD MET LES CANNES ET FAIT LE BREAK !!!
L'essai du bonus offensif pour la France signé Caroline Boujard qui offre le break aux Bleues #IREFRA #6Nations
➡ Suivez France – Irlande chez les filles en direct : https://t.co/75tx0Xpdan pic.twitter.com/u1sRMRjzRi
— France•tv sport (@francetvsport) March 9, 2019
Le carton rouge de Romane Ménager
Jamais les Françaises n’ont desserré leur emprise sur des Irlandaises totalement dominées et peu inspirées en attaque. Il faut dire que la défense tricolore fut très performante, multipliant les plaquages offensifs. Sur les ballons portés, les Bleues ont donné la leçon et obtenu un nombre conséquent de pénalités. R. Ménager (46e) scella quasiment le sort du match grâce à un essai plein de détermination.
Lire aussi : Vidéo. Le carton rouge de Romane Ménager (France) face à l’Irlande
Malheureusement, la Montpelliéraine a été expulsée à l’heure de jeu pour une charge coude en avant sur la capitaine irlandaise Griffin (60e). Le seul bémol d’une soirée royale pour les coéquipières de Gaëlle Hermet, largement au-dessus de leur adversaire du soir. Forlani (71e), impériale, et Marine Ménager (76e) donnèrent un peu plus d’ampleur à ce succès total et totalement mérité. Les Bleues sont désormais deuxièmes du Tournoi et se rendront en Italie le week-end prochain.