Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

"Eaux troubles", le roman de deux trentenaires de Cherbourg amoureux de leur ville

$
0
0
Écrit par Antonin Vabre (à gauche) et Pierre Peter, le roman « Eaux troubles » est « un roman sensible et intelligent qui offre un nouveau regard sur la crise des migrants ».

Écrit par Antonin Vabre (à gauche) et Pierre Peter, le roman « Eaux troubles » est « un roman sensible et intelligent qui offre un nouveau regard sur la crise des migrants ».

Deux amis de longue date, un journaliste, Antonin Vabre, et un prof de lettres et histoire, Pierre Peter, ont uni leurs belles plumes pour écrire un roman. Il est sorti mardi 26 février aux Éditions iPagination en version électronique comme en version papier, sur commande. Selon Antonin Vabre :

Il devrait arriver bientôt en librairie. Avec Pierre, on s’était un peu perdus de vue depuis notre rencontre en cours d’italien au lycée Millet puis notre année d’hypokhâgne. Mais un soir, on s’est recroisés dans un bar, on a parlé de nos vies, de mon bouquin sur Londres, Underdog, écrit en duo… et l’idée a germé de se lancer dans ce nouveau projet.

Deux écritures à harmoniser

C’est aussi une histoire d’opportunité car celui qui travaille habituellement pour Canal + Afrique, grand voyageur, a dû faire escale pendant plusieurs mois dans sa famille à Cherbourg après une opération des ligaments croisés, à l’automne 2016. Pierre Peter, 36 ans, se souvient :

On s’est vus régulièrement pour écrire notre scénario, faire naître nos personnages, puis on s’est lancés dans l’écriture en alternant les chapitres. Puis on retravaillait ensemble nos parties, car il a fallu harmoniser notre histoire et nos styles d’écriture. Lui est plus direct, rapide, et moi plus descriptif, plus contemplatif. Le regard extérieur de mon père, qui a tout repassé au peigne fin, a été nécessaire aussi dans l’harmonisation.

Et Antonin Vabre, 34 ans, de préciser :

J’aime beaucoup cette formule d’écriture à deux, c’est plus facile avec un pote de se faire des critiques constructives. On garde les bonnes idées de l’un et de l’autre, il faut savoir convaincre et faire des concessions… comme dans un couple ! En 2017, on a continué à bosser à distance, par mail ou WhatsApp. Après quelques envois infructueux à des maisons d’édition, on a retravaillé encore sur une nouvelle version.

Diélette, Cherbourg, Port-Racine…

Bingo ! Le 15 avril 2018, iPagination donne son accord pour publier leur roman Eaux troubles. Deux autres sociétés en font de même un peu plus tard, en vain. Selon Antonin :

C’est clair qu’on était super fiers ! Il fallait qu’on aille au bout, que ce livre existe.

D’autant plus que l’histoire se déroule dans le Nord-Cotentin : Port-Diélette, Port-Racine, Querqueville… et surtout à Cherbourg, décrite sous toutes ses coutures ou presque (centre-ville, gare maritime, parcs…) au fil des 316 pages. Les lecteurs s’amuseront à resituer les lieux dans leurs propres souvenirs.

Rêve d’Angleterre

Ancrée dans le réel, la fiction raconte l’histoire d’Ali, un fugitif tunisien qui débarque à la gare SNCF. Dans sa fuite, il se lie d’amitié avec Stephen, un homme sans-papiers originaire de l’Ouganda, et se planque dans un squat.

La violence omniprésente, réelle et symbolique, les rapproche. Ils comptent également sur certaines âmes bienveillantes pour s’en sortir.

Comme beaucoup, les deux hommes rêvent d’Angleterre, pour des raisons différentes. La Manche représente le dernier obstacle vers leur nouvelle vie. Les deux trentenaires précisent :

On s’appuie sur de vraies tranches de vie et anecdotes racontées par des bénévoles du monde associatif. Notre roman est donc à la fois réaliste, il évoque la crise des migrants, mais aussi un peu thriller avec de nombreux rebondissements… 

Eaux troubles est paru aux Éditions iPagination, en commande sur le site www.ipagination.com au prix de 18 € ou 6,99 € (eBook).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>