Avec sa très faible avance sur le troisième Geispolsheim, Ifs est sûr d’une chose : pour garder la main dans ce match à trois qui fera un malheureux, le droit à l’erreur est proscrit. La réception de Sainte-Savine samedi 9 mars 2019 n’autorisait donc pas le faux-pas dans l’optique des playoffs recherchés. Mais de faux-pas, il n’y eut pas.
Lire aussi : Basket. Ifs lancé dans le sprint final : 5 matchs pour décrocher une place en playoffs
Le film du match : une défense à toute épreuve
Devant d’un bout à l’autre de la partie, Ifs n’a toutefois pas survolé les débats au point où le score pourrait le laisser paraître. « C’était plutôt serré jusqu’au dernier quart, observe d’ailleurs Kanelle Mahobah. Elles ont dû se relâcher un peu et nous avons enfoncé le clou. »
Bien entré dans le match sur les bases d’une défense qui se devait d’être à toute épreuve, compte tenu des qualités offensives démontrées par son adversaire les semaines précédentes (20-9, 10’), Ifs a très longtemps compté une dizaine de points d’avance (33-24, 20’). Dans le troisième quart, Sainte-Savine est même revenu à sept longueurs (40-33, 28’). C’est dans les cinq dernières minutes que le club voisin de Troyes a explosé, encaissant alors un 18-4. Morgan Debrosse :
On fait un match quasi-parfait avec un effort défensif monstrueux. Je deviens parfois supporter de mon équipe. Je les regarde juste jouer. Il faut les féliciter. Encore une fois, tout le monde a apporté. La grosse intensité qu’on a proposé les a fait craquer à la fin. Face à nous, l’adversaire ne peut pas faire d’impasse sur une joueuse parce que chacune impacte.
Ifs, éliminé de la Coupe de France, sera au repos le week-end prochain. L’occasion de recharger les batteries avant d’affronter Le Havre pour un derby qui promet.
La joueuse : Shelby Saint-Juste
L’adresse n’a pas toujours été au rendez-vous (7/17), mais Shelby Saint-Juste a encore montré qui était la patronne dans la raquette ! L’ancienne Mondevillaise a marqué 18 points et capté pas moins de 16 rebonds, dont sept offensifs. Elle termine avec la meilleure évaluation du match (22).
Le chiffre : 10
Si Ifs a délivré 23 passes décisives, Pauline Bétis n’y est clairement pas étrangère ! La meneuse a offert dix passes décisives, en plus de ses huit rebonds et de ses six points. Le jeu collectif d’Ifs tourne à plein régime, et ce ne sont pas non plus les dix pertes de balle seulement qui diront le contraire…
La citation : Kanelle Mahobah
On vit quelque chose d’énorme cette saison. Quand on joue collectivement, on est inarrêtables. Il faut garder cette envie et cette détermination. Si on reste sur cette dynamique, ce sera difficile pour les autres équipes.
Ifs 73 – 49 Sainte-Savine
Ifs : Bétis 6, Zambelli 4, Mahobah 7, Bundgaard, Plouhinec 2, Méité 5, Deyres 11, Johnson 20, Saint-Juste 18.
Sainte-Savine : Roulet 2, Traoré 11, Bonneau, Lesoudard 8, Sidibé 12, Boisgrollier 4, Thévenin, Micaletto 8, Ngueko 2, Brookshire 2.